Attribution du Prix Nobel de la Paix à Denis Mukwege et Nadia Murad : Le combat contre les violences sexuelles, primé !

178

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Denis Mukwege et Nadia Murad se sont vus attribuer vendredi dernier, le Prix Nobel de la Paix. Une distinction qui vient couronner leurs efforts pour mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre. “Un signal fort pour la défense des droits des filles et des femmes”, selon la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay. “Je tiens à féliciter chaleureusement Nadia Murad et Denis Mukwege pour leur combat courageux contre les violences sexuelles dans les conflits, dont les filles et les femmes sont les premières victimes. Leur dévouement et leur exemplarité doivent nous inspirer dans notre engagement quotidien pour la paix”, a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Pour elle, “l’héroïsme” de Nadia Murad et Denis Mukwege “rejoint pleinement l’ambition de l’UNESCO de donner aux filles et aux femmes tous les moyens d’être maîtres de leur destin pour construire une paix durable.

Notons que Denis Mukwege, âgé de 63 ans, avait “dédié sa vie à défendre des victimes de violences sexuelles en temps de guerre” en République du Congo, critiquant le gouvernement congolais et d’autres pays “pour ne pas en faire assez pour faire cesser l’usage des violences sexuelles contre les femmes dans leur stratégie et comme arme de guerre”. Plus jeune, Nadia Murad, 25 ans, l’une des 3 000 femmes Yézidies victimes du groupe terroriste Daech, est “le témoin qui raconte les abus perpétrés contre elle et d’autres”. La jeune femme a été nommée ambassadeur de l’ONU pour la dignité des survivants de la traite d’êtres humains en 2016 et en 2017. Elle a pris part à une conférence de l’UNESCO sur les victimes de violences ethniques et religieuses.

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite