Réhabilitation de salles de classe et construction de latrines : Rotary club Cotonou le Nautile au secours du Ceg 5 Dogbo

218

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Rotary club Cotonou le Nautile a financé la réhabilitation d’un module de 2 salles de classe et la réalisation d’un bloc de 2 latrines au Collège d’enseignement général (Ceg) 5 de Dogbo. Samedi 06 octobre 2018, les membres de ce club service ont procédé à l’inauguration des infrastructures en présence des autorités politico-administratives locales.

L’idée est partie d’un constat fait par l’un des membres du club, Evelyne Ezin qui, lors d’une mission à Dogbo, a vu au Ceg 5 des élèves en train de suivre des cours dans un apatam délabré, les pieds dans l’eau. Choquée, elle a pris des photos qu’elle a ensuite partagées, une fois à Cotonou, avec les autres membres de Rotary club Cotonou le Nautile. Une mission exploratoire dans ledit établissement a permis de constater qu’outre ce problème de salles de classe, il y a avait aussi un besoin de latrines particulièrement pour les filles qui avaient du mal à utiliser avec les garçons le seul bloc de latrines qui était en état de dégradation avancée. C’est alors que les membres de Rotary club Cotonou le Nautile ont décidé de venir au secours du Ceg 5 de Dogbo conformément à la vision de Rotary international : concourir par des actions à l’amélioration des conditions de vie des communautés. Des financements ont été mobilisés et le président élu de Rotary club Cotonou le Nautile Serge Gérard Ekpodessi a supervisé en personne les travaux qui ont abouti à la réhabilitation d’un module de deux  salles de classe et la construction d’un bloc de 2 latrines pour permettre aux élèves filles d’avoir un espace propre à elles qui réponde aux besoins d’hygiène. Les deux infrastructures ont coûté plus de 2 millions FCFA.

Le mot de bienvenue du directeur du Ceg 5/Dogbo, Ferdinand Fantohou,  est un devoir de reconnaissance et de gratitude. Pour lui, cet acte de générosité du Rotary club Cotonou le Nautile entre dans l’histoire du Ceg 5 et se transmettra de générations en générations. Représentant le maire de Dogbo, le secrétaire général Lambert Sehoubo a dit toute la joie de la commune de savoir que depuis Cotonou, les membres de Rotary club le Nautile pensent aux conditions d’étude des élèves du Ceg 5 de Dogbo. Le président de Rotary club Cotonou le Nautile Jean-Claude Agbessi a, quant à lui, décerné un satisfécit au District, les membres qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation des infrastructures et aussi à la délégation rotarienne venue du Port Harcourt au Nigéria pour assister à l’inauguration des bâtiments. Il a fait la promesse que le club ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Le représentant des parents d’élèves René Makpotche a fait la genèse du Ceg 5. L’établissement, créé au cours de l’année scolaire 2009-2010, compte aujourd’hui 11 groupes pédagogiques avec un effectif de 511 élèves. Mais depuis sa création, l’Etat n’y a encore érigé le moindre bâtiment. Il a exprimé la joie des parents d’élèves de savoir que Rotary club Cotonou le Nautile est venu soulager la peine des apprenants dudit collège. « J’étais ici, il 5 mois mais aujourd’hui j’ai méconnu le collège. C’est un exploit à mettre à l’actif de Rotary club Cotonou le Nautile », s’est exprimé le représentant du directeur départemental de l’enseignement secondaire avant de faire la promesse que l’effort consenti sera rapporté au plus haut niveau. La coupure du ruban et la visite des infrastructures ont mis fin à la cérémonie.

Membre de Rotary international, Rotary club Cotonou le Nautile est né le 18 mars 2011. Il fait partie des 26 clubs de Rotary au Bénin. Chaque année rotarienne, l’organisation mène des actions dans le domaine de la santé, de l’alphabétisation, l’appui aux communautés locales, hygiène et assainissement. C’est une Association de gens bénévoles, qui donnent de leur temps et de leurs ressources pour mener des actions en faveur des communautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite