Soroptimist International : Le Club Cotonou Amethyste fait don au centre Siloé de Comè

972

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Soroptimist International Club Cotonou Amethyste, 7ème club soroptimist du Bénin, a procédé au don de vivres et de matériels de travail au Centre Siloé des aveugles et déficients visuels de Djanglanmey, commune de comè. La remise officielle a eu lieu samedi 29 septembre 2018, dans l’enceinte dudit centre.

Composé de 6 sacs de riz, 4 bidons d’huile de 25 litres, 5 cartons de pâtes alimentaires (Spaghetti), 1 carton de papier braille (900 feuilles), ce don entre en ligne de compte pour la politique du Soroptimist Internantional,d’œuvrer à l’amélioration de l’accès des filles à l’éducation et au développement de l’émancipation et du leadership des femmes. Né le 7 mai 2018,le Soroptimist Internantional Club Cotonou Améthyste se veut, à l’image de l’Améthyste, cette pierre qui préconise la pureté, le courage, l’esprit de partage et l’humilité. Pour la responsable du Centre Siloé, la Sœur Sylvie Kakpo(de la congrégation des Sœurs Servantes de la Lumière du Christ), la  visite de don du Soroptimist Internantional Club Cotonou Améthyste, est un clin d’œil du Seigneur. Car, poursuit-elle, c’est à peine le début de l’année que déjà, le centre reçoit de l’aide. « Nous sommes sûrs que cette année sera différente des autres années », a-t-elle souligné pour exprimer sa joie. Laprésidente du Soroptimist International Club Cotonou Améthyste, Etotépé A. Sogbohossou épouse Gbangboché, a quant à elle, fait part de son admiration aux responsables du centre pour l’impressionnant travail qui s’abat au profit des pensionnaires : « Nous avons appris que vous faites un travail merveilleux et nous sommes venus vous aider à porter au moins partiellement cette lourde, mais combien précieuse charge », a-t-elle laissé entendre. Tout en invitant les pensionnaires du centre à l’assiduité au travail, elle a promis revenir bientôt. La porte-parole des bénéficiaires, David Samé a pour sa part exprimé au nom de ses pairs, sa reconnaissance pour le geste qui, à l’en croire, est une d’une grande utilité pour les bénéficiaires.

- Advertisement -

Il est à signaler que le Centre Siloé des aveugles et déficients visuels de Djanglanmey, a été créé le 3 janvier 1983 par Feu Monseigneur Robert Sastre. Il a présenté ses premiers candidats au Cep en 1992. De 1992 à 2003, les admis au Cep sont envoyés à Togoville au Togo ou au Cpsade Sègbèya ou à Parakou pour poursuivre les études. Depuis 2005, les admis au CEP poursuivent leur cursus à Djanglanmey grâce à la création du Ceg de la localité. L’année 2008, marque la présentation despremiers candidats au BEPC. Le centre a enregistré sa 1ère bachelière en 2011 avec  65 pensionnaires l’année écoulée. A noter par ailleurs, que les pensionnaires qui arrêtent leurs études en cours de route et les plus âgés sont admis en apprentissage en Tresse de Sac, Essuie-pieds, chaise, guéridon, nattes, tresse collier, boucle d’oreilles, sac et perles.

 

Th. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite