Lancement de l’initiative ‘’Béninlivres’’ : Esckil Agbo et son équipe pour une littérature béninoise prospère

560

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Un projet innovant et révélateur du livre béninois)

À la faveur d’une conférence de presse donnée jeudi 27 septembre 2018 à l’espace culturel Artisttik Africa, le promoteur du projet littéraire, ‘’Béninlivres’’, Esckil Agbo et son équipe ont dévoilé leur ambition pour le développement de la littérature béninoise.

Il s’agit d’une initiative à quatre grands piliers à savoir : Béninlivres médias, Béninlivres musée et la biennal du livre africain à laquelle seront annexées les distinctions honorifiques des meilleurs acteurs de la chaîne du livre en Afrique et dans le monde. De manière succincte, le projet a pour vision, d’éclore la littérature béninoise et africaine sur le marché mondial du livre. Et pour y parvenir, les initiateurs ont déjà prévu les balises nécessaires pour conduire à bon port leur navire. L’une d’entre elles est ‘’Béninlivres médias’’. Un espace médiatique exclusivement réservé à la promotion du livre qui prend en compte une radioweb, un journal édité en version papier et d’autres astuces médias pour focaliser l’attention du monde entier sur le livre béninois et africain. À côté de cela, un musée virtuel est en gestation pour servir de vitrine à la production livresque du pays et d’ailleurs.Aussi, a-t-il été envisagé, dans le cadre du projet, une biennale digne du nom, qui sera d’ailleurs l’un des plus grands événements du livre en Afrique selon le souhait des promoteurs, et qui permettra d’ouvrir sur le livre africain et ses auteurs un large angle de vue. Et à en croire Esckil Agbo et les siens, ce sera l’un des creusets de mise en relief qui permettra de mettre le projecteur sur certains acteurs de la chaîne du livre à travers des trophées. Entreautres on aura : le Grand Prix africain du livre ‘’Dada Gbèhanzin’’, le Prix du meilleur éditeur, le Prix du meilleur journaliste critique littéraire, le Prix de la jeune femme littéraire pour ne citer que ces distinctions.En ce qui concerne la Biennale, elle est prévue pour se dérouler les 26, 27, et 28 septembre 2019. Donc rendez-vous dans un an pour le grand marché du livre au Bénin avec les initiatives ‘’Béninlivre’’ soutenu par le gouvernement béninois. Une vaste initiative portée par des jeunes qui mérite d’être soutenue pour l’épanouissement du livre béninois et ses auteurs.

Teddy GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite