Réunion avec les clubs des Ligues 1 et 2 de football : Plusieurs décisions prises, le championnat national lancé

428

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fébéfoot) a tenu une réunion avec les représentants des clubs de football des Ligues 1 et 2. Au terme des échanges, plusieurs décisions ont été prises. Entre autres, le démarrage effectif du prochain championnat national de football. C’était samedi 22 septembre 2018 au siège de la Fébéfoot à Djassin (Porto-Novo).

Le championnat national de football des Ligues 1 et 2 sera lancé, samedi 29 septembre 2018 à Parakou. C’est la grande décision issue de la réunion tenue entre les représentants des clubs et le Comité exécutif de la Fébéfoot. Au cours de cette réunion, il a été procédé à la présentation des grands axes des règlements des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Un règlement qui comporte 8 titres, 25 chapitres, et 88 articles. De plus, les clubs n’ont pas de cahier de charges à acheter avant de prendre part au championnat et seuls les joueurs enregistrés à la Fébéfoot doivent y prendre part. De même, un joueur ne peut signer que seulement pour deux clubs dans la saison.La période d’enregistrement prend fin le 20 octobre 2018 et s’ouvre à la trêve qui dure un mois. Toutefois, 30 joueurs seront enregistrés part club par saison (20 nationaux, 10 étrangers dont 5 sur l’aire du jeu). Le président Mathurin de Chacus a rassuré les responsables de clubs que son Comité et lui tiendront rigueur dans l’organisation des championnats. «On fera tout et vous verrez que vous avez en face de vous des gens responsables», a-t-il affirmé. Il a aussi laissé entendre que les arbitres seront recyclés avant le démarrage et pour chaque match, il y aura un arbitre secours pour empêcher la tricherie.

19 clubs en Ligue 1 et 19 clubs en Ligue 2 : le mode de relégation connu

Pour ce championnat, la Ligue 1 et la Ligue 2 se dérouleront en linéaire. 19 clubs en Ligue 1 et 19 clubs en Ligue 2 vont animer ledit championnat. Au terme de celui-ci, les 5 derniers de laLigue 1 vont descendre en Ligue 2 et les 6 derniers de la Ligue 2 descendront en Ligue 3. Quant aux deux premiers de la Ligue 2, ils  monteront en Ligue 1 et les deux premiers de la Ligue 3 feront leur baptême en Ligue 2. Notons que le championnat sera lancé à Parakou samedi 29 septembre 2018. L’affiche opposera les Buffles de Parakou à Aspac.

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite