Première édition des Rencontres de la Rse : Vers la contribution des entreprises au développement social

848

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La première Rencontre de la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) s’est tenue le jeudi 20 septembre 2018 à Cotonou. L’initiative  qui vise à sensibiliser les entreprises publiques et privées du Bénin pour une bonne cause, est organisée par MinDo Consultants (Mc) en partenariat avec Ahr et la Fondation Mtn.

Informer les entreprises et les autres parties prenantes sur les enjeux de la Rse au Bénin et obtenir à moyen terme, leur engagement volontaire dans la démarche Rse. Tel est l’objectif de ce premier acte des Rencontres de la Rse. Pour Léon Anjorin Koboudé, Co-Fondateur de Mc, la Rse est une opportunité économique pour les entreprises privées, publiques et riverains mais aussi, un enjeu adopté par toutes les parties prenantes dans le cadre du développement durable au Bénin. A l’en croire, elle permet d’accompagner les clients dans la conception et la mise en place de leurs stratégies, politiques et plans d’action sur leurs enjeux de communication. «Adopter une bonne démarche Rse implique la mise à disposition d’un cadre fiscal et réglementaire qui facilite les actions sociales des entreprises», a fait remarquer Léon Anjorin Koboudé, avant de lever un coin de voile sur ses attentes. «Nos attentes, c’est que les entreprises comprennent l’importance pour elles, d’adopter la démarche Rse. Nous voulons qu’une entreprise qui arrive à adopter la démarche Rse, travaille sur sa réputation et sa capacité à inclure dans sa stratégie, sa croissance pour que ça ne soit pas juste des actions sociales», a-t-il ajouté. Pour sa part, Yacoub Bitocho, président de la Rse-Bénin a invité les entreprises à adopter la démarche Rse. Selon ses dires, c’est un concept qui tire ses lignes directives de l’ISO 26000 qui répond aux sept (07) questions principales que sont la gouvernance, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté, les relations avec les consommateurs, les communautés et le développement local. «La Rse-Bénin s’est inscrite dans ce dynamisme pour encourager les entreprises car en respectant ces principes, les habitants, les entreprises et l’Etat y gagnent», a-t-il précisé. Notons qu’au cours de cette rencontre, il y a eu des témoignages de quelques entreprises telles que Mtn à travers sa Fondation, Dayélian, Atc Bois, qui ont déjà adopté la démarche Rse ; des témoignages suivis de panels enrichissants.

M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite