Parakou : L’élaboration du PDC 3è génération lancée

643

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La commune de Parakou sera dotée dans les prochains jours de deux documents importants pour son développement. Il s’agit du Plan de Développement Communal 3ème génération et du plan directeur d’urbanisme. Ainsi en ont décidé les autorités communales en procédant le vendredi dernier, au lancement du processus d’élaboration desdits documents.

Ces deux documents vont renforcer le développement de la métropole du Septentrion.

Ibrahim Chabi Mama premier adjoint au maire de Parakou a laissé entendre que le plan directeur d’urbanisme est le document le plus important d’une municipalité en matière de planification de l’aménagement de son territoire qui va gouverner les prises de décisions pertinentes des autorités locales. Ce qui évite la navigation à vue pour l’équipe municipale.

Pour le président de l’association de développement des communes du Borgou (Adécob), Oumarou Lafia Parakou ne peut pas jouer convenablement son rôle de métropole du Septentrion sans s’être dotée d’instruments de planification urbaine, d’où l’importance du plan de directeur d’urbanisme et du plan de développement communal (PDC).

C’est pourquoi, il reste persuadé que le PDU et le PDC une fois élaborés et mis en œuvre permettront à la ville de mieux maîtriser son développement à court, moyen et long terme. Il n’a pas manqué de remercier la Coopération Suisse pour l’appui financier pour le développement des communes du Borgou.

Valérie Liechti, représentante résidente de la coopération Suisse s’est dit très heureuse du lancement du PDU et PDC de Parakou. Car, ces plans vont améliorer de façon durable le cadre de vie des citoyens parce que devant s’inspirer des mutations sociales, démographiques, environnementales et économiques et doit s’inscrire dans vision prospective, cohérente et soutenable de l’évolution du territoire municipal.

C’est pourquoi, tout en réitérant l’engagement de la coopération Suisse à être aux côtés des communes pour des actions de promotion du développement local, Valérie Liechti a exhorté le bureau d’études attributaire du marché, à respecter le délai d’exécution et surtout à produire un document de qualité.

Pour Sanni Bayé, secrétaire général du département du Borgou le PDU et le PDC sont deux outils de planification spatiale qui revêtent une grande importance pour la commune et l’ensemble des acteurs de développement socioéconomiques.

Albérique HOUNDJO

(Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite