Renferment des capacités de la presse béninoise : Plusieurs journalistes béninois à l’école des questions migratoires

197

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Ong Vie et valeurs organise du mercredi 12 au jeudi 13 septembre 2018, et ce,  en partenariat avec l’Union des professionnelles des médias du Bénin (Upmb) et HelvetasSwissinter coopération, un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les faits migratoires. Ledit atelier a lieu à la Maison des Médias à Cotonou.

Autour du thème « Rôle et responsabilité des médias dans le traitement des faits migratoires », l’atelier vise à améliorer la connaissance des professionnels des médias participants, sur les faits migratoires, ainsi que les défis liés au phénomène. Pour le président de l’Ong  Vie et valeurs, Yves Agbannon, le phénomène migratoire est une question plus que d’actualité. Il urge donc à l’en croire, d’en cerner les contours, et d’attirer l’attention des pratiquants sur les politiques migratoires menées au Bénin. Il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à l’aboutissement de l’initiative. Selon les propos du chargé de programme de Helvetas Swiss intercoopération, Yacenth Agbadjagan, la migration est un instrument de mesure de la croissance d’un pays qui assure le mouvement de ressources, de connaissance et de compétence. D’où la nécessité d’améliorer la connaissance des journalistes, pour des productions de qualité sur le phénomène. Le président de l’Union des professionnels des médias du Bénin, Franck Kpochémè a pour sa part apprécié l’initiative à sa juste valeur en ce sens qu’elle permettra d’aguerrir et d’outiller les  participants pour avancer sur le chemin de la spécialisation. Ils les donc exhorté à une attention soutenue, afin de tirer meilleur parti des communications. Quant au directeur du développement des médias, Lévy Ayéyèmi, il a invité les professionnels des médias à saisir l’opportunité qu’offre la révolution numérique, pour mieux traiter les questions liées aux migrations. Plusieurs communications liées au thème central, permettront aux participants de cerner les contours du sujet, en vue de productions de qualité.

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite