5eme édition Best Models of Punctuality : Michaëlle Gayet rappelle les critères de soumissions

517

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Les dites soumissions qui prennent fin le 15 prochain)

 En décembre prochain aura lieu la 5e édition de la remise des prix aux modèles de ponctualité. Dans ce cadre, l’ONG Be the Best a lancé depuis plusieurs semaines l’appel aux soumissions dans le but de récompenser les lauréats de cette année. Michaëlle Gayet, Directrice exécutive de l’Ong Be the Best (Soyons les Meilleurs) rappelle à travers cet entretien le bien-fondé de cette initiative qui vise à faire de la ponctualité un réflexe au niveau de chaque citoyen.

 

Vous êtes bien la Directrice exécutive de l’Ong Be the Best, présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît.

Bonjour Mr le journaliste. Je réponds au nom de Michaëlle Gayet, Directrice exécutivede l’Ong Be the Best (Soyons les Meilleurs), qui s’évertue depuis quelques années à contribuer à l’amélioration des performances individuelles et collectives de notre Communauté. Notre devise est d’être des meilleurs pour une société performante et vertueuse. D’où nous fondons nos actions autour de 4 valeurs fondamentales : la Ponctualité, l’Innovation, le Professionnalisme et l’Excellence.

 

C’est quoi le programme BMP ?

Le programme Best Models of Punctuality (BMP) est notre meilleure contribution à la promotion au Bénin de la bonne gestion du temps et de la ponctualité qui sont des facteurs de développement. En effet, ce programme nous permet chaque année de sensibiliser sur la culture de la ponctualité et de récompenser les citoyens béninois qui sont des modèles de ponctualité et de bonne gestion du temps. Nous en sommes actuellement à la phase de soumission de candidatures.

 

Le 15 septembre prochain, c’est bien la date de clôture de la soumission des candidatures. N’est-ce pas ? 

En effet, le 15 septembre est la date de clôture des soumissions pour cette 5e édition. Il faut noter que ce programme, démarré depuis l’année 2014, a déjà permis de récompenser des personnes venant de diverses localités du Bénin à Savoir Natitingou, Klouékanmè, Porto-Novo, Bantè, Parakou, Cotonou, et j’en passe. Il a aussi permis de mettre en lumière des personnes/personnalités comme l’ancien Recteur de l’UAC Brice Sinsin dans la Catégorie Education en 2014, le Directeur de CAPP FM, le Chroniqueur Jérôme Carlos dans la Catégorie Médias en 2015, et même l’actuel ministrede l’énergie Dona Jean Claude Houssouen 2016,pour ne citer que ceux-là. Et les candidatures de toutes ces personnes ont été soumises par d’autres Béninois qui les considèrent comme des modèles. Vous pouvez découvrir tous nos autres lauréats des précédentes éditions en allant sur notre site internet www.ongbethebest.org !

 

Qui sont ceux qui peuvent être candidats  au programme BMP?

Tout Béninois qui est ponctuel et qui fait attention au temps et à sa bonne gestion peut être proposé comme candidat. Nous disons bien « proposé » car le règlement du programme interdit que vous soumettez vous-même votre candidature même si vous pensez avoir le profil idéal. Un modèle doit être reconnu par d’autres et c’est cela qui justifie l’option de l’ONG Be the Best de n’accepter que les candidatures qui sont proposées par une tierce personne.

 

Quel est le profil du candidat idéal et comment soumettre sa candidature au programme BMP ?

Le modèle de ponctualité recherché doit être un Bon gestionnaire du Temps (Professionnel/Associatif/Familial). Il doit être Ponctuel. Il doit inspirer ses collaborateurs à faire comme lui. Il doit, par ses actes, être un reflet de valeurs positives et agir en adéquation avec les 4 valeurs fondamentales de l’ONG Be the Best (Ponctualité, Innovation, Professionnalisme, Excellence). Pour soumettre une candidature, il suffit d’aller sur notre site internet www.ongbethebest.org pour remplir le formulaire y relatif.

 

Alors une fois la soumission clôturée, parlez-nous de la prochaine étape

Une fois les soumissions de Candidatures clôturées le 15 septembre 2018, nous passerons à la phase de présélection qui débouchera sur une liste de nominées. Cette liste sera transmise au jury pour la sélection finale. Cette sélection finale permettra d’identifier les meilleurs modèles de ponctualité de l’Edition 2018 et ces modèles seront honorés en décembre prochain lors du 2018 BMP AwardsCeremony.

 

Pouvez nous dévoiler en quelques mots les qualités  des membres du jury ?

Les membres du jury sont des personnes/personnalités d’une bonne moralité pour qui le temps est précieux et qui pensent comme l’ONG Be the Best que sa bonne gestion est facteur de développement. Ils viennent de divers secteurs de la société à savoir des médias, de la société civile, et de nos structures partenaires. Il est à noter que chacun d’eux recevra un dossier contenant les fiches de candidatures de tous les nominés et qu’ils pourront enquêter, observer et décider du meilleur par catégorie au regard des critères sus-cités.

 

Combien de catégories seront prises en compte cette année ?

Chaque année, le BMP met en jeu 10 catégories. Les soumissions sont faites dans chacune de ces catégories. Il s’agit de :

Administration Publique ou Institutions de la république (Homme d’Etat, Ministre, Président d’institution, Maire, Chef d’arrondissement, Préfet…) / Société d’Etat (PCA, DG de Société, etc.) / Société Privée (PCA, DG de Société, etc.) / Société Civile (Président d’ONG, d’Association, Syndicalistes, etc.) / Secteur Santé (Médecins Généralistes/Spécialistes,  Pharmaciens, etc.) / Secteur Judiciaire (Magistrat, Juges, Avocat, etc.) / Secteur de l’éducation (Dirigeant/Enseignant d’Université, de Lycée,  etc.) / Secteur Parlementaire (Honorables Députés) / Médias (Patron de Presse, Rédacteur en Chef, Journaliste, etc.) / Autres (Responsables, Cadres, Agents, autres secteurs, etc.)

 

Vous avez sans doute des sponsors qui vous accompagnent ?

Sourire. Pour l’instant, nous fonctionnons sur la cotisation des membres et avec le peu de personnes et de structures qui jusque-là ont cru en nous et ont bien voulu nous accompagner. Car nous nous sommes rendu compte que beaucoup ne croient pas encore dans notre pays au combat citoyen pour une bonne gestion du temps. C’est pourquoi nous remercions sincèrement tous nos partenaires sur les précédentes éditions.

 

Un appel aux bonnes volontés qui souhaitent vous appuyer?

A l’ONG Be the Best, notre philosophie c’est d’agir et d’atteindre des résultats avant de penser à se faire appuyer ou soutenir. Si des personnes ou structures au regard de nos actions pensent que nous faisons de bonnes choses et veulent nous apporter un appui institutionnel, matériel et/ou financier nous sommes preneurs. Nous les invitons à venir nous accompagner pour que nous puissions faire plus d’activités de promotion de la bonne gestion du temps et de culture de la ponctualité.

 

Un mot pour conclure cet entretien ?

Pour conclure cet entretien, nous invitons tous les Béninois d’ici le 15 septembre à regarder autour d’eux et à identifier les modèles de ponctualité qui les inspirent puis ensuite à les inscrire ou les faire inscrire sur notre site internet http://www.ongbethebest.org/prog…/soumettre-une-candidature/ afin de nous permettre de les honorer.

 

Mike MAHOUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite