Football/Tricherie sur les âges des Ecureuils Cadets : Oswald Homeky exprime son indignation

965

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Suite à la polémique au sujet de la tricherie sur les âges des Ecureuils Cadets, le ministre béninois des sports, Oswald Homeky est monté au créneau pour donner sa part de vérité et exprimer son indignation. C’était, vendredi 07 septembre 2018, à la salle de conférence dudit ministère.

La disqualification du Bénin du tour qualificatif à la Can cadette Tanzanie 2019, pour avoir triché sur les âges de 10 des 18 joueurs présents à Niamey, continue de faire couler beaucoup d’encres et de salives. Et le Ministre des sports, de retour à Cotonou après un séjour en Chine d’où il a envoyé un communiqué explicatif sur l’affaire, est monté à nouveau au créneau. «La démarche de ce jour est d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale et les passionnés du football sur cette actualité», a affirmé d’entrée Oswald Homeky. Il va ensuite exprimer son indignation : «Je voudrais exprimer l’indignation et l’amertume de tout le gouvernement, du fait que depuis quelques jours, notre pays est devenu la risée de toute la communauté internationale». A en croire l’autorité ministérielle, face à cette situation qui ternit l’image du Bénin, le ministère avait pris toutes les dispositions pour éviter un tel scandale hélas ! «Je voudrais rappeler que l’examen de l’Irm est obligatoire et c’est dans ce cadre, que nous avons toujours demandé à la Fédération en mettant les moyens à disposition, de réaliser ces examens à chaque fois que l’équipe cadette et junior ont une compétition. (…) Nous avons souhaité de recourir à une contre-expertise pour nous rassurer de l’éligibilité des joueurs (…) », a-t-il laissé entendre. Alors, face à la situation qui, selon le Ministre est une honte pour le pays, il a été décidé dans un premier temps, de mettre en place une commission d’enquête. «Mais pour une enquête indépendante, nous avions pris la responsabilité de saisir le procureur de la République pour faire la lumière sur cette affaire qui ternit l’image de notre pays», a déclaré Oswald Homeky. Par ailleurs, il a affirmé que le gouvernement ne reculera pas devant cette affaire et que, tous ceux qui seront reconnus impliqués et ce, quel que soit leur rang, seront punis conformément à la loi. «Une fois encore, soyez rassurés que personne ne sera épargné. A l’étape où nous sommes, personne ne s’amusera à couvrir quelqu’un. La réaction du Président de la République est formelle. Il faut situer les responsabilités et aller au bout de cette affaire », a fait savoir Oswald Homeky.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite