Accès à l’électricité au Bénin : L’ARE pour la mise en œuvre du Mca Bénin II

126

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 Dans le cadre de la mise en œuvre du 2e Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account, du l’Autorité de régulation de l’électricité (Are) du Bénin a été identifiée. A cet effet, il a été procédé à la signature d’un Accord de mise en œuvre  entre Mca- Bénin II et l’Are, le jeudi 30 août 2018. C’était au siège du  Mca-Bénin à Cotonou.

L’Accord de Mise en œuvre signé entre Mca- Bénin II et l’Are, est un contrat entre ces deux structures pour définir les missions et les responsabilités qui incombent à chacune d’elle. L’objectif poursuivi à travers l’Accord est : d’obtenir la participation effective de l’Are à l’exécution des projets et, de pérenniser les acquis du Programme. En vertu de cet Accord, l’Are aura donc pour mission de : veiller au respect des normes en matière de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique ; veiller à l’exercice d’une concurrence effective, saine et loyale dans l’intérêt de l’Etat, des opérateurs et des consommateurs ; approuver l’octroi des concessions et délivrer les autorisations de production aux auto-producteurs ; définir le mode de rémunération des opérateurs du sous-secteur électrique. Mca-Bénin II quant à lui aura, entre autres obligations, la responsabilité de financer les activités du Projet  “Réformes des politiques et de renforcement institutionnel” au niveau de l’Are. Pour le coordonnateur national du Mca-Bénin, Gabrile dégbègnin, la tendance vers un marché unique pour les pays de la Cedeao est un acte historique majeur par lequel les pays s’offrent des opportunités favorisant en même temps l’offre et l’accès à l’énergie électrique. Ce qui impose au Bénin, un défi qu’il faut immanquablement relever, celui de disposer des institutions de référence, justifiant des capacités nécessaires pour assurer au pays, une intégration sans contraintes dans cet espace régional de production et de distribution d’électricité. Et l’Autorité de régulation de l’électricité est l’une de ces institutions. Ces défis à relever par l’Are sur les courts, moyens et longs termes justifient selon ses propos, l’engagement de Mca-Bénin II à ses côtés. Il en appelle donc à la détermination et au sens de responsabilité de chacun des acteurs concernés pour le respect des obligations contenues dans l’Accord. Le président de l’Are, Gbêdonougbo Claude Gbaguidi, a pour sa part rassuré les uns et les autres de l’engagement l’Are à assumer ses responsabilités pour un succès éclatant des programmes et projets du Millenium Challenge Account Bénin II.

 Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite