Amélioration de l’accès à l’électricité hors-réseau : Mca-Bénin II et l’Aberme signent un accord

266

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Mca-Bénin II,  l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme) a été retenue en vue de l’exécution des travaux. La signature de l’Accord de mise en œuvre entre le gouvernement et ladite Agence s’est tenue jeudi 23 août 2018, à la salle de conférence du ministère de l’Energie, à Cotonou.

L’Accord de mise en œuvre signé entre le gouvernement du Bénin et l’Aberme est un contrat entre ces deux structures. Il définit les missions et les responsabilités qui incombent à chacune d’elles. Il s’inscrit dans le cadre de l’accord de don (Compact) signé par les Etats-Unis d’Amérique et la République du Bénin d’un montant de Trois cent soixante-quinze million de dollars US provenant du peuple américain et d’une contrepartie de plus de 28 millions de dollars US provenant du peuple Béninois. L’objectif poursuivi à travers l’Accord est d’obtenir l’expertise de l’Aberme pour la mise en œuvre du Programme de Mca-Bénin II et pérenniser ses acquis. A cet effet, l’Aberme aura entre autres pour mission de : mettre en œuvre les activités relatives à l’amélioration de l’accès à l’électricité hors-réseau et à l’efficacité énergétique ; collaborer avec le Projet énergie décentralisée et le Gestionnaire de la facilité d’énergie propre hors-réseau ; appuyer l’élaboration des spécifications techniques, la rédaction des termes de référence et les évaluations techniques ; participer aux travaux des comités de pilotage, aux revues, aux ateliers et cadres de restitution sur les activités liées à l’électrification hors-réseau et élaborer et exécuter le plan pour les activités de passation de marchés. A la signature de l’accord, le  coordonateur national Mca-Bénin II, Gabriel Dégbègni a exprimé ses sincères remerciements à l’endroit du gouvernement, pour son engagement et pour toutes les démarches entreprises en vue de relever les défis dans un domaine aussi sensible qu’essentiel pour assurer de l’indépendance énergétique du Bénin. Il espère compter sur le soutien et le partenariat de tous les acteurs du secteur de l’énergie pour l’atteinte des objectifs. Pour sa part, le directeur résident Millénium challenge corporation, Christopher Broughton a fait part de ses sincères remerciements à l’endroit du gouvernement, pour son engagement et pour toutes les démarches entreprises en vue de relever les défis dans un domaine aussi sensible, qu’essentiel pour assurer l’indépendance énergétique du Bénin et pour améliorer le taux d’électrification du pays pour une meilleure croissance économique. Le Directeur Général de l’Aberme, Jean Francis Tchékpo a se son côté, réitéré ses sincères remerciements au ministre pour son leadership, pour sa disponibilité, ainsi qu’à toutes les parties prenantes pour leur soutien au quotidien en vue de la réussite du Programme. Quant au ministre de l’énergie, Jean Claude Houssou, il a témoigné de sa gratitude l’endroit du gouvernement des Etats-Unis à travers le Millénium Challenge corporation, pour la mise en œuvre du second compact de Mca-Bénin, en faveur du secteur énergétique. Il a par la même occasion exprimé sa reconnaissance à l’endroit des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Bénin en vue du rayonnement dudit secteur.

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite