Actualisation du fichier électoral national : La Lépi transmise à la Cena le 15 janvier 2019

376

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(La distribution des cartes d’électeur, du 17 au 29 janvier )

La Liste électorale permanente informatisée sera bien disponible soixante (60) jours au moins avant les prochaines élections législatives de 2019. Et ce, conformément aux dispositions juridiques encadrant l’actualisation du fichier électoral national. D’après le chronogramme des activités de l’actuelle mandature du Conseil d’orientation et de supervision (Cos-Lépi), la transmission de la liste électorale à la Commission électorale nationale autonome (Cena) est prévue pour le 15 janvier 2019 au plus tard, tandis que la distribution des cartes d’électeurs est prévue du 17 au 29 janvier 2019…

Etablie et reconnue comme un préalable et dispositif de base à toute élection en République du Bénin (Dcc 10-049 du 10 septembre 2009), la liste électorale permanente informatisée (Lépi) est périodiquement actualisée pour intégrer tous les citoyens en âge de voter. Installée il y a quelques semaines seulement par le président de la Cour constitutionnelle conformément aux dispositions de l’article 219 du code électoral, la nouvelle équipe du Conseil d’orientation  et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) entend mettre les bouchons doubles pour garantir la disponibilité à bonne date de la liste électorale ainsi que des cartes d’électeurs. Et d’après le chronogramme des activités du Cos-Lépi, la liste électorale sera transmise à la Cena le 15 janvier 2019 au plus tard. La publication en ligne de la liste électorale permanente informatisée est annoncée pour le 16 janvier 2019 tandis que la distribution des cartes d’électeurs se déroulera du 17 au 29 janvier prochain. Le processus d’actualisation du fichier électoral national est donc en bonne voie. Après l’installation des conseils communaux d’actualisation et la tenue de l’atelier d’imprégnation et d’appropriation des documents techniques du fichier électoral (du 22 au 24 août 2018) à Grand-Popo, la nouvelle liste électorale ne tardera plus à être dévoilée par le Cos-Lépi. Ainsi, les travaux de consolidation, de dédoublonnage, d’extraction de la Lépi et de production de diverses statistiques ainsi que la génération des différentes listes sont programmés du 13 décembre 2018 au 13 janvier 2019. Ce qui devra déboucher sur la transmission de la liste électorale définitive à la Cena. Par contre, l’impression des cartes d’électeurs des nouveaux majeurs et autres se déroulera du 08 au 18 janvier et l’impression, le contrôle, le colisage et logistique de la liste générale des électeurs par centre de votes (LGE) pour les maires devraient suivre jusqu’au 22 janvier prochain. Du 17 au 29 janvier 2019, les cartes d’électeurs seront donc distribuées sur toute l’étendue du territoire national. Tout est donc bien coordonné au niveau des différentes institutions impliquées dans le processus électoral en vue d’une organisation réussie des prochaines élections législatives. « Nous avons établi une feuille de route appuyée par un chronogramme très précis qui nous permettrait d’offrir de la matière de qualité, c’est-à-dire une liste électorale et les cartes d’électeurs à bonne date aux électeurs de façon à ce qu’on ne crée pas de soucis à la Cena en son temps » avait rassuré le président du Cos-Lépi lors d’une visite de travail à la Cena. Le Cos-Lépi rassure donc déjà de la disponibilité d’une liste électorale fiable en vue de la réussite des prochaines consultations électorales.

Aziz BADAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite