Quelques jours après son décès : ‘’L’Evénement Précis’’ chez la famille de Donatien Gbaguidi

476

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(L’Upmb, la Dfac, les artistes y étaient aussi)

Une forte délégation du quotidien l’Evénement Précis, conduite par le directeur de publication, Gérard Agognon, s’est rendue au domicile de la grande famille du journaliste culturel, Donatien Gbaguidi, ce vendredi 24 août 2018 à Tori Gare. Occasion pour les confrères du regretté, de présenter leurs condoléances à la famille éplorée et de s’enquérir des dispositions en cours pour conduire leur confrère de plume dans sa dernière demeure. Une délégation de la fédération nationale des artistes du Bénin, le directeur du Fonds d’aide à la culture  (Fac) représentant le ministère et le représentant des associations des professionnelles des médias, représenté par Franck Kpotchémè de l’UPMB étaient également à Tori-Gare  pour le même objectif.

Après un accueil digne en de pareille circonstance de la famille du feu Donatien Gbaguidi, la délégation du quotidien l’Evénement Précis a pris place  dans le grand salon apprêté pour la circonstance et en présence d’une forte représentation de la famille du regretté. Au nom de ses collègues, le directeur de publication du quotidien l’Evénement Précis, Gérard Agognon, où a travaillé Donatien Gbaguidi durant une dizaine d’année, a signé le livre de condoléances. Il a ensuite présenté le message de condoléances du personnel à la famille et revenir un peu sur les circonstances de décès du confrère regretté et de l’assistance de l’équipe du journal à Donatien Gbaguidi durant la période de convalescence et ses derniers instants. Gérard Agognon, pris par l’émotion, a presque coulé les larmes. Mais il a invité les parents de Donatien Gbaguidi au courage et à la patience. La grande tante de Donatien Gbaguidi, celle-là même qui l’a élevé jusqu’à un âge donné et qui représentait tout pour lui, Agathe Gbaguidi a dit au nom de la famille, ses remerciements à la délégation de journalistes. Sa sœur Annie Gbaguidi a précisé au cours de la séance que le regretté Donatien Gbaguidi sera inhumé le jeudi 06 septembre 2018 au cimetière d’Adjagbo dans la commune d’Abomey Calavi. Elle dit mettre à la disposition des différentes délégations et en temps opportun, le programme détaillé des obsèques.

Les hommages des associations

 

Pendant que l’équipe du quotidien l’Evénement Précis était dans la maison mortuaire à Tori, elle a été rattrapé par le représentant de la fédération des artistes du Bénin, Alladé Coffi Adolphe et de l’artiste Gbéssi Zolawadji, un ami personnel du regretté Donatien Gbaguidi. De même, le directeur du fond d’aide à la culture, (Dfac) Gilbert Déou-Malè a rejoint les différentes délégations sur place. Chacun d’eux, après la signature du livre de condoléance  a  dit ses encouragements à la famille éplorée et fait des témoignages émouvants sur feu Donatien Gbaguidi. Des témoignages qui ont trait à ses qualités intellectuelles, son amour pour le monde culturel, sa franchise et son faire Play. Le président de l’Upmb, Franck Kpotchémè, en compagnie de quelques journalistes a, par la suite, présenté les condoléances des associations des professionnelles à la famille du regretté Donatien Gbaguidi. Du moment où les condoléances des amis et personnalités continuent à Tori Gare dans la maison mortuaire où à la rédaction du quotidien l’Evénement Précis, tous les regards sont tournés vers le 06 septembre prochain pour faire les adieux à feu Donatien Gbaguidi.

Message de condoléances du personnel de l’Evénement Précis dans le livre à Tori-Gare

Donatien à jamais !

Donatien, comment réussir à formuler la douleur qui nous étreint depuis ce funeste 16 août 2018, date à laquelle il a plu au Tout-Puissant de te rappeler à Lui ? L’épreuve, pour nous tes collègues de L’Evénement Précis, ta deuxième famille, est des plus difficiles. Nous avions ensemble fait tant de choses.

Et voilà que maintenant tu nous quittes. Nous avons mangé, bu avec toi, nous avons partagé les soucis et les travaux quotidiens. Ta présence nous manque. Ta voix si particulière nous manque. Ton rire narquois nous manque. Tes analyses impartiales nous manquent. Tes ‘’papiers culture’’ nous manquent. Tu nous manques tant, Donatien. Avec toi, nous avons partagé tant de projets et tant d’espoirs. Il y a tant de choses encore que nous aurions voulu faire ensemble. Mais cela semble s’arrêter aujourd’hui et ce n’est plus ensemble que nous allons réaliser ce que tu espérais. Nous voudrions nous souvenir de toi, continuer de travailler à tout ce que tu attendais, à tout ce que tu espérais.

Comme un mur, la mort nous sépare de toi. Comme le souffle du vent qui balaie les obstacles, notre amitié, notre affection et notre espérance s’en iront te rejoindre là où désormais, tu nous attends près de Dieu.

(SOURCE externe)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite