2e édition de la ‘’Semaine du jeune avocat’’ : Le Tribunal de commerce au cœur des préoccupations

86

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Union des jeunes avocats du Bénin (Ujab), organise du 20 au 25 août 2018, la 2e édition de la ‘’Semaine du jeune avocat’’. Placée sous le thème : « Regard pratique sur les juridictions béninoises : cas du Tribunal de commerce », la cérémonie de lancement de ses activités s’est tenue mercredi 22 août 2018, au Centre de documentation et d’information judicaire de Cotonou.

La ‘’Semaine du jeune avocat’’, est un rendez-vous annuel de partage d’expériences sur des thèmes juridiques. Ainsi, dans la dynamique d’apporter sa pierre à l’édifice, l’Union des jeunes avocats du Bénin a choisi cette année, de focaliser les attentions sur le Tribunal de commerce, une juridiction spéciale qui a ouvert ses portes au cours de l’année judicaire 2017-2018, aux animateurs du monde des affaires, qu’ils soient commerçants ou non. A en croire le Président de l’ujab, Raoul Placide Houngbédji, l’une des raisons qui ont motivé la création et la mise en service des Tribunaux de commerce, est l’éternelle querelle faite aux juridictions de droit commun de leur lenteur extrême. Or, poursuit-il, l’indispensable célérité qui caractérise les relations commerciales et souvent l’importance des intérêts en jeu, ne peuvent s’accommoder de cette lenteur. C’est pourquoi, dans leur mission d’assurer au quotidien la défense des intérêts des personnes qui leur font confiance et leur confient leurs causes devant cette nouvelle juridiction, les jeunes avocats, réunis au sein de l’ujab, en apprécieront le temps d’une journée, le fonctionnement, les décisions rendues et les fondements légaux. Il sera donc question à en croire le Président de l’Ujab, de jeter sur cette nouvelle juridiction, les regards et les interrogations, « aux fins de déterminer ce qu’elle a de satisfaisant, ce qui pourrait être amélioré, ce qui doit être supprimé pour plus d’efficacité d’une part et, des décisions de qualités améliorées en permanence ». Raoul Houngbédji, a fini ses propos, en invitant les participants à des échanges enrichissants, en vue de l’amélioration de l’efficacité du Tribunal de commerce, pour une justice commerciale de qualité. Le président du Tribunal de commerce, William Kodjoh-Kpakpassou, se dit honoré de toute l’attention accordée à ce tribunal par l’Ujab, en le plaçant au cœur de ses activités, le temps d’une journée. Tout en souhaitant de fructueux travaux, il a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs. Le Bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin, Yvon Détchénou, a lui aussi apprécié l’initiative à sa juste valeur et a souhaité plein succès aux travaux. Une communication, portant sur le thème : « Les grandes tendances de la jurisprudence du Tribunal de commerce », permettra de nourrir les débats. Plusieurs autres activités sont prévues dans la cadre de cette semaine, notamment, la défense gratuite des prévenus devant la chambre de flagrant délit des Tribunaux de première instance de Porto-Novo et de Ouidah, des consultations juridiques gratuites au Tpi de Cotonou, la phase finale du concours de plaidoirie et un cocktail dinatoire pour clôturer la semaine.

Thomas AZANMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite