1ère édition de Tour à tour nouvelle formule de pétanque : Marcel Gbétagblé et Amir Adéninyi vainqueurs

236

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Metoli, Gansa, Babagbéto et Tronou concrétisent leur rêve)
Le quartier Tokplégbé, derrière le Ceg le Littoral, dans le premier arrondissement de Cotonou, a servi de cadre, mardi 21 août 2018, à la 1ère édition du Tournoi de pétanque dénommé «Tour à tour nouvelle formule». Au terme d’une journée pleine d’émotions, c’est la doublette composée de Marcel Gbétagblé et Amir Adéninyi qui a décroché le premier prix mis en jeu par les organisateurs devant celle composée de Vivien Gnohossou et Serge Atiso (11-05).

Les manifestations marquant la fête de l’Aïd El-Kebir sont aussi sportives. Pour cause. Les boulistes venus de plusieurs clubs de Cotonou, de Porto-Novo, et de bien d’autres villes du Bénin ont été au charbon avec des boules. C’était un moment de retrouvailles pour certains, de défi ou en encore de révélation pour d’autres. La concentration était de mise pour se tirer d’affaire. Les 150 boulistes(75 doublettes, rencontre Aller-Retour à élimination directe)composés de jeunes, moins âgés et plus âgés, se sont livrés une bataille sans merci. D’un jeu de 11, les doublettes s’éliminaient au fur et à mesure que les heures passaient jusqu’à atteindre l’ultime étape du tournoi.

Une finale tournée à l’avantage de la jeunesse…

Marcel Gbétagblé/Amir Adéniyicontre Vivien Gnohossou/Serge Atiso !!! C’était le duel de la finale qui a tenu toutes ses promesses. Dans une rencontre qu’on pourrait qualifier des«plus jeunes» contre «les expérimentés», ce sont les jeunes de la sélection nationale du Bénin (qui se préparent pour le prochain championnat du monde de pétanque en septembre prochain au Canada, Ndlr) qui ont été plus entreprenants en prenant l’avantage au score. Pousséspar Guy Tronou, directeur technique national, Marcel Gbétagblé et Amir Adéniyi n’ont aucunement baissé les bras malgré un public acquis à la cause des boulistes expérimentés composés de la doublette Vivien Gnohossou et Serge Atiso. Après, près d’une heure de jeu, c’est la doublette Marcel Gbétagblé/Amir Adéniyi qui s’en sort en remportant la partie (11-05). «C’est un duo qui a un niveau acceptable et je pense qu’ils pourront défendre les couleurs nationales», a reconnu Vivien Gnohossou qui a justifié leur revers par la fatigue. « On est satisfait de notre performance. Mais, c’est grâce au coach et aux séances qu’on a pu atteindre cet objectif», a laissé entendre Marcel Gbétagblé, tout heureux d’avoir remporté le premier prix du tournoi. «Satisfait, car l’essentiel était de venir en finale et gagner. On a montré que le travail qu’on est en train de faire donne une récompense…Le niveau de la compétition est très haut», confie à son tour, Guy Tronou.

Un rêve commun concrétisé, objectif largement atteint…

Quatre personnes ont contribué à la concrétisation de ce «Tour à tour nouvelle formule». Il s’agit de Thierry Gansa, Ospisse Metoli, Thierry Babagbéto, et Elysée Tronou. Pour Ospisse Metoli, porte-parole du groupe, ce tournoi vise double objectif. D’une part, permettre aux frères musulmans de passer l’Aïd El Kebir avec leurs autres frères boulistes. Et d’autre part, permettre aux passionnés de la pétanque de vivre autant que faire se peut, leur passion à travers cette organisation qui entend devenir une grande. Ospisse Metolin’a pas manqué de rendre un grand hommage à Thierry Gansa qui, selon ses dires, a tenu à organiserce tournoi dans une période où la pétanque est en mal en point.Par ailleurs, il a laissé entendre que chaque ville aura son tour avec «Tour à tour nouvelle formule ». « Nous allons faire le tour des différentes villes du Bénin. Parce que, la pétanque est une passion pour tout le monde», a promis Ospisse Metoli.

Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite