Remise de bourses chinoises aux étudiants béninois : 38 jeunes s’envolent pour l’Empire du milieu

39

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La cérémonie officielle consacrant la remise des bourses d’étude aux étudiants béninois, devant passer un séjour en Chine, s’est déroulée vendredi 17 août dernier à l’ambassade de la république populaire de Chine près le Bénin.  C’était en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie Odile Atanasso.

Ils sont  Au total 38 jeunes béninois à bénéficier de ces bourses d’étude octroyées par la République populaire de Chine. En effet, depuis quelques années, c’est devenu une tradition pour la Chine d’accueillir chaque année, un nombre important d’étudiants africains en vue de les outiller dans plusieurs secteurs d’activités pour ainsi contribuer à la croissance d’une main d’œuvre qualifiée à travers le monde. C’est alors que parmi les pays de l’Afrique qui jouissent de ce fructueux partenariat, le Bénin occupe une place de choix. «  Entre la Chine et le Bénin depuis le rétablissement de nos relations diplomatiques depuis 1972, l’enseignement supérieur est une priorité pour nous. Ainsi le gouvernement s’est engagé depuis lors, à octroyer des bourses d’étude aux Béninois sans discontinuité. Et depuis 2006 la Chine a augmenté le nombre de bourses qu’elle octroie aux pays africains, notamment le Bénin. Pour le compte de cette année, 38 nouveaux boursiers sont choisis », souligne l’autorité consulaire Peng Jingtao. Ces trente-huit boursiers iront donc se ressourcer dans des domaines diversifiés tels que : le commerce international, Sciences environnementales, sciences sociales, gestion touristique, Droit international, Hydrologie, agronomie, informatique, communication, Génie civil, littérature pour ne citer que ceux-là. Chacun d’entre eux aura la chance de partager les réalités des différentes grandes villes de la Chine du nord au sud afin de bénéficier des fruits de contacts variés. Avant que les bénéficiaires n’entrent en possession des parchemins devant leur servir de quitus pour traverser les frontières chinoises, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, conjointement avec la ministre de l’Enseignement supérieur, ont donné des recommandations formelles aux heureux du jour. Lesquelles recommandations devraient leur permettre de faire montre de discipline et d’assiduité afin d’honorer le Bénin.

Teddy GANDIGBE       

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite