Championnats nationaux des cadets et juniors de handball : Les équipes championnes de la saison 2017-2018 connues

28

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

(Les regards désormais tournés vers la catégorie senior)

Démarrés mercredi 15 août dernier, les championnats nationaux des catégories cadettes et juniors au niveau des jeunes filles et garçons ont connu leur épilogue, dimanche 19 août 2018, sur le terrain du Collège Monseigneur Steinmetz de Bohicon. Ceci, au terme de la cinquième et dernière journée desdits championnats,  consacrant les équipes championnes dans les différentes catégories. Désormais, les regards sont tournés vers la phase nationale au niveau de la catégorie séniors. 

Près de 60 matches ont été joués durant ces cinq jours de compétition pour déterminer les équipes championnes de la saison. Elles étaient 24 équipes cadettes et juniors, aussi bien, du côté des jeunes filles que des garçons à aller à l’assaut des titres nationaux mis en jeu par la Fédération béninoise de handball (Fbhb). Pour ces championnats, les rencontres, de façon linéaire, ont été âprement disputées et seules les équipes les plus aptes et mieux aguerries ont pu tirer leurs épingles du jeu dans leurs catégories respectives. C’est le cas, chez les jeunes filles de Espoir Hbc de Parakou (10 points +11), dans la catégorie cadette. Elle s’est imposée au terme du championnat avec cinq matches et autant de victoires. Assec Hbc de Djougou (07 points +20) est sacrée vice-championne et Aso Modèle de Porto-Novo (07 points +15) a fini en troisième position. Chez les garçons, Assec Hbc (10 points +41) a terminé premier avec cinq succès en autant de matches. L’équipe de Djougou est suivie par Aso Baobab Hbc de Lokossa (07 points +31) et Synergie Hbc de Bohicon (06 points +24).

Deux finales inédites dans la catégorie juniors…

Dans la catégorie des juniors, les deux derniers matches avaient l’allure d’une finale. Puisque, le vainqueur sera sacré champion. Ainsi, au niveau des filles, Aso Modèle de Porto-Novo a été sacrée championne en battant Espoir de Parakou (23-12), dans une rencontre très animée et appréciée du public. Pendant ce temps, Flambeau d’Abomey a terminé à la troisième place. Du côté des hommes, c’est l’équipe Aso Baobab de Lokossa qui s’est emparée du titre de champion en battant Assec de Djougou par un score très serré (23-21). Deux ultimes matches terribles et intéressants, avec des montées extraordinaires, qui ont tenu toutes leurs promesses, nous a confié Damien Tolomissi, journaliste sportif présent à Bohicon pour le championnat. Championnat au terme duquel, Antoine Bonou, président de la Fbhb s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition. Il a apprécié le niveau des jeunes handballeurs béninois et a espoir que de bons talents en sortiraient pour défendre les différentes équipes nationales pour les joutes à venir. Désormais, après ces deux championnats, les regards sont tournés vers la phase nationale du championnat des seniors qui aura lieu les semaines à venir, à Parakou, sauf changement de dernière minute.

Lire les différents classements par catégorie

Catégorie cadettes

Chez les Filles :

1-Espoir de Parakou (10pts +11) ; 2-Assec de Djougou (7pts +20) ; 3- Asso Modèle (7pts +15) ; 4- ESCURF (4pts -11) ; 5-Synergie (2 pts -13) ; 6-RAC (00 pt -65)

Chez les Garçons :

1- Assec de Djougou (10pts +41) ; 2- Baobab (7pts +31) ; 3- Synergie (6 pts +24) ; 4-Espoir de Parakou (4 pts +12) ; 5- Aso Modèle (3pts +1) ; 6-RAC (00 pt -111)

Catégorie juniors.

Chez les Filles :

1-ASO Modèle ; 2-Espoir de Parakou ; 3- Flambeau d’Abomey ; 4-Escurf ; 5- ASSEC de Djougou ; 6- Academia

Chez les Garçons :

 1-Aso Baobab ; 2- ASSEC ; 3-ASO Modèle ; 4-Pélican ; 5-Béke ; 6-Flambeau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite