Championnats d’Afrique des nations d’athlétisme, Asaba 2018 : Le voyage piquant entre Béninois et Nigériens

285

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Un périple fabuleux ce Lagos-Sèmè entre le Niger et le Bénin. De retour des 21èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme Séniors Asaba 2018, le Niger et le Bénin, deux pays limitrophes, ont partagé le même bus. Lors de ce voyage du 07 août 2018, les deux délégations ont montré une fois encore qu’il n’y a pas de barrières entre le Bénin et le Niger.

Des taquins fusent de toute part. C’est une logique quand on se rappelle que les deux Fédérations ont en commun, les Jeux de la solidarité dont le Bénin était le pays hôte en juillet dernier. Le président de la Fédération nigérienne d’athlétisme, Tahirou et son homologue du Bénin, Viérin Dégon, en chefs de délégations des troupes, restent devant avec un air imperturbable. Le duel comique entre le coach des Nigériens, le Secrétaire général de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba), Achille Aihou et le coach des athlètes béninois égaye parfois le groupe. Que dire de l’entraîneur de la capitaine de l’équipe nationale du Bénin, Noëlie Yarigo, calme derrière son président. Seulement qu’il ne sera pas le seul à bénéficier du cadeau de son ami Christopher, chef de mission du Nigéria, dirigeant les deux délégations sœurs. Christopher, «l’homme qui a tout donné»  ne va pas goûter à ses boissons et ses amuse-gueules offert aux athlètes. La toute nouvelle championne d’Afrique Odile Ahouanwanou va lui emboîter les pas en offrant le reste de ses fruits secs à ses partenaires et ses copains du Niger. Son partenaire de Sottevillais 76, Moussa Zarumey connu pour son animation est resté un peu muet, peut-être à cause du départ de son ami Tchadien du club. Dans l’ensemble, on retient un voyage sans anicroche pour les deux délégations jusqu’au coup d’au revoir.

Steve Maurice ZOUNON (Coll)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite