Miss littérature Bénin-2018 : Mariette Hounkonnou s’offre la couronne

74

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Mariette Hounkonnou, 21 ans étudiante en 3ème année de Lettres Modernes à l’Ecole normale supérieure de Porto-Novo et sa dauphine Pélagie Kouwanou, étudiante en 2ème année de Lettres Modernes à l’Ecole normale supérieure de Porto-Novo, vont représenter le Bénin en 2019 pour la Grande Finale sous-régionale de Miss Littérature. Face aux membres du Jury et le public, elles ont tiré leur épingle du jeu parmi les 10 présélectionnées. La cérémonie a eu lieu, samedi 04 août 2018 au Bénin Royal Hôtel à Cotonou.

Election de Miss littérature, la 3ème édition a vécu ! Dans une brève explication, Carmen Toudonou, promotrice de Miss littérature a levé le voile sur le caractère international que prend l’initiative. “La 1ère et la 2ème édition ont été nationales. Cette fois-ci, nous faisons un concours sous-régional puisque le concours a lieu au Niger, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin. Miss littérature Togo se passe en Novembre prochain. En Côte d’ivoire, l’événement aura lieu en Octobre prochain. Ce sont les deux meilleures, c’est-à-dire, la Miss littérature et sa dauphine de chaque pays qui vont se retrouver au Bénin l’année prochaine pour la grande finale”, a-t-elle précisé. Le Chef d’Etat-major général de l’armée béninoise et le 2ème questeur de l’Assemblée nationale, Boniface Yèhouétomey, président du Comité d’organisation de Miss littérature, ont rehaussé de par leur présence, la cérémonie. La franco-béninoise, Gisèle Totin, écrivaine travaillant et vivant à Toulouse en France, Judith-Bernice Adivignon, poétesse et Yèmissi Fadé, franco-béninoise, écrivaine habitant à Angers en France sont les membres du Jury.

Outre, la façon originale de se présenter au public, les dix (10) candidates ont été soumises à une série de questions ainsi qu’à une rédaction portant sur le résumé d’une œuvre féminine. Il est également soumis à la réflexion des jeunes filles, le compte rendu de l’œuvre “La Princesse du Diable”, du journaliste-écrivain et activiste blogueur, Collins Yan. En marge de Miss littérature, les résultats du Jeu Concours organisé à cet effet sont connus. Trois (03) gagnantes ont été retenues pour trois (03) Prix. Des romans qui constituent les récompenses ont été remis aux lauréates.

Invité à prendre la parole, le Général Laurent Amoussou, Chef d’Etat-major général de l’armée béninoise a félicité Carmen Toudonou pour son initiative qui, selon lui, vise la valorisation de la beauté intellectuelle féminine. Il faut signaler que l’animation culturelle est assurée en partie par la chanteuse Narya, étudiante à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et le chanteur Hariane. Mentionnons que les candidates sont une soixantaine à être inscrites pour prendre part au concours.

Ils ont dit …

Boniface Yèhouétomey, Président du Comité d’organisation de Miss Littérature et Député à l’Assemblée Nationale et 2ème questeur.

« C’est un plaisir pour moi d’accompagner cette noble initiative. Parce qu’on a tendance à voir la beauté physique or la beauté intellectuelle est également importante. Il faut tirer un coup de chapeau à Carmen qui a pris cette initiative d’amener nos jeunes filles à s’intéresser à la lecture et à l’écriture. Ça a commencé il y a trois ans uniquement au niveau du Bénin. Ça a pris des tentacules pour être au niveau de la sous-région. Bientôt, ça va dépasser les frontières du continent pour aller en Europe en Amérique et ailleurs. Pour le moment, c’est au niveau de l’Afrique de l’Ouest. L’Afrique Centrale et l’Afrique du Nord seront bientôt concernées par cette noble initiative. Je ne sais pas écrire comme ces charmantes dames. Je sais lire. J’aime lire. Je crois que tout ce qui a trait à la culture participe au développement. »

Collins Yan, journaliste-écrivain, activiste blogueur

« Je ne m’attendais pas à prendre la parole. C’est un honneur que vous me faites en soumettant cette œuvre à la réflexion des jeunes beautés. J’espère qu’elles ont tiré le meilleur enseignement possible du livre… »

Propos recueillis E.K(Coll.)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite