Conférence débat au Centre Intégré d’Education et de Loisirs de Sèmé-Podji : Les jeunes du ”Ciel” édifiés sur l’histoire du Bénin

46

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les jeunes du Centre Intégré d’Education et de Loisirs (Ciel) de Sèmé-Podji et des environs connaissent désormais mieux  l’histoire de leur pays. Ils ont été entretenus ce mardi 31 juillet 2018 sur les faits marquants de l’histoire du Bénin, depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale à ce jour. C’était à travers une conférence-débat tenue au siège de ce centre de jeunes, dirigé par Franck Dannoumè et situé à Podji-Agué dans l’arrondissement de Sèmé-Podji commune de Sèmé-Podji.

”58 ans d’indépendance ; comprendre l’histoire pour mieux impacter l’avenir”. Tel est le thème de cette conférence-débat tenue ce mardi au centre du ”Ciel” dans le cadre des festivités marquant la célébration du 1er août. Une conférence animée par M. Abel Hounsa, opérateur économique, gendarme à la retraite et natif de la commune de Sèmé-Podji plus précisément de l’arrondissement d’Agblangandan. En effet, selon le conférencier, le Bénin est devenu indépendant le lundi 1er août 1960. Et son indépendance a été prononcée par le président Hubert K. Maga à Porto-Novo.

Aux dires de M. Abel Hounsa, quatre (04) grandes périodes caractérisent l’histoire du Bénin. De 1960 à 1970 dite période tourmentée, caractérisée par des coups d’état, 1970 à 1972 appelée période du conseil présidentiel, de 1972 à 1990, période révolutionnaire et 1990 à nos jours, nommée période démocratique. Il faut dire que cette rencontre instructive a permis aux jeunes de Sèmé-Podji d’être au parfum des réalités qui ont constitué l’accession de leur pays à la souveraineté internationale.

En réponse aux préoccupations des uns et des autres, le conférencier a souligné qu’il est important de travailler ensemble la main dans la main pour bâtir un peuple nouveau. Car, ”l’avenir appartient à la jeunesse” a-t-il déclaré. Des conseils à l’endroit de ces jeunes ont été également enregistrés.  Il est à signaler que le Centre Intégré d’Education et de Loisirs (Ciel) est un centre créé pour l’épanouissement de la jeunesse de Sèmé-Podji.

M.M

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite