58 ème anniversaire d’indépendance du Bénin à Parakou : Une célébration sous le signe de la valorisation du “consommons local”

1 339

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

À l’instar des autres villes du Bénin, la cité des koburus a sacrifié à la tradition de la commémoration de l’anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Retraite aux flambeaux la veille, dépôt de gerbes à la place Hubert Maga, recueillement sur le mausolée du père de l’indépendance, défilé civil et militaire sur le boulevard des TP et la finale de la coupe de l’indépendance au stade municipal de Parakou. Tels ont été les temps forts qui ont marqué la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Bénin dans la municipalité de Parakou. Placées sous l’autorité de Djibril Mama Cissé, préfet du département du Borgou et du maire Charles Toko, ces différentes manifestations se sont déroulées dans les règles de l’art au grand bonheur des populations qui ont fait massivement le déplacement pour suivre le défilé militaire et para militaire et vivre le défilé civil qui fait partie des innovations de cette célébration. L’autre grosse attraction qui aura retenu l’attention de tous est relative au code vestimentaire imposé par la mairie. En effet, il a été demandé à tous ceux et celles qui ont été invités et aux populations de porter les tenues locales ou traditionnelles de leur localité d’origine. D’ailleurs pour donner l’exemple, tout le conseil municipal était en tenue locale. Une décision du maire Charles Toko mue par le souci de valorisation du riche  patrimoine culturel et artistique de notre de pays. Le préfet Djibril Mama Cissé du Borgou a remercié la municipalité de Parakou, le commandant du 2è BIA et le directeur départemental de la police républicaine Pâcome Anato pour le succès du défilé qui a permis de découvrir la nouvelle tenue des éléments de la police républicaine. Amadou Issifou, seul élu de la 8ème circonscription électorale présent aux côtés du conseil municipal de Parakou pour le 1er août 2018, a témoigné ses gratitudes au maire pour l’organisation parfaite des manifestations. Il n’a pas manqué de demander aux populations de soutenir les actions de développement du maire Charles Toko. Il faut signaler que le trophée de la coupe de  l’indépendance 2018 dans le département du Borgou a été enlevé par l’équipe Entente Fc de Gamia à l’issue des épreuves de tir au but face à l’équipe de l’Union Sportive de Parakou. Tandis que l’équipe du 2ème BIA du camp Séro Kpéra de Parakou a réédité l’exploit de l’année dernière en arrachant la coupe de la 2ème édition du tournoi interforces organisé par le préfet Djibril Mama Cissé dont l’objectif est de sceller une bonne collaboration entre les différentes forces de sécurité et de défense du département pour une meilleure sécurité des populations.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite