TPL_GK_LANG_MOBILE_MENU

Banniere web 728x90px-01

Sport

Championnats nationaux de handball : Les équipes de Flowers qualifiées pour la phase nationale

handball

Le championnat de la Ligue Sud de handball a connu son épilogue le week-end écoulé. Ceci, au terme des dernières rencontres qui ont été disputées au niveau des hommes. A Cotonou, le leader Flowers, déjà qualifié devrait affronter son homologue de Asa. Mais cette rencontre n’a pu être jouée à cause du forfait de Asa.  De son côté, Entente des Forces armées a validé son billet pour la phase finale en disposant de l’Uac (24-20). Au terme de ce championnat, Flowers, Aspac, Canon, et Entente ont validé leur ticket pour la phase nationale du championnat de handball. Chez les dames, on retrouve les habituées que sont Flowers, Aspac, Aso Modèle, et Entente. Désormais, les regards sont tournés vers la phase finale du championnat national senior de handball, probablement prévue pour démarrer le 4 septembre prochain à Parakou, sauf changement de dernière minute.

A.F.S.

En savoir plus...

Phase finale des Championnats nationaux de handball : Les cadets et juniors à l’assaut des titres nationaux

Antoine-Bonou

(Les hostilités lancées aujourd’hui)
Reportée pour une première fois à cause de la tenue des épreuves orales et sportives du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), la phase finale des championnats nationaux de handball des catégories cadets et juniors s’ouvrira mardi 14 août prochain à Bohicon. 24 équipes aussi bien chez les jeunes garçons qu’au niveau des jeunes filles prennent part à ces championnats au terme desquels, les meilleurs joueurs seront retenus pour les joutes à venir.

Durant ces jours de compétition, les jeunes handballeurs qui aspirent au haut niveau devront montrer de quoi ils sont capables. En tout cas, la tâche s'annonce compliquée pour toutes les équipes et seules les plus aptes et mieux aguerries pourraient tirer leurs épingles du jeu et aspirer aux titres nationaux dans leurs catégories respectives. Ce sera donc l’occasion pour certaines équipes de chercher à confirmer leur titre de champions en cours et pour d’autres, de lutter pour la conquête du titre de champion longtemps caressé. Selon le président de la Fédération béninoise de handball (Fbhb), Antoine Bonou, ces deux compétitions permettront aux sélectionneurs de détecter les meilleurs talents pour étoffer les différentes équipes nationales et relever le niveau du handball béninois. De sources proches de la Fbhb, le top de ce championnat sera donné par le président Antoine Bonou de la Fbhb.

Liste les différentes équipes engagées dans le championnat

Catégorie cadette : Filles
Academia de Cotonou ; Aso Modèle de Porto-Novo ; Escurf de Zougbonou ; Espoir de Parakou ; Assec de Djougou

Catégorie cadette : Garçons
Rac de Cotonou ; Aso Modèle de Porto-Novo ; ASO Baobab de Lokossa ; Synergie de Bohicon ; Espoir de Parakou ; Assec de Djougou

Catégorie des juniors : Filles
Rac de Cotonou ; Aso Modèle de Porto-Novo ; Escurf de Zougbonou ; Flambeau d'Abomey ; Espoir de Parakou ; Assec de Djougou

Catégorie des juniors : Garçons
Pélican de Cotonou ; ASO Modèle de Porto-Novo ; ASO Baobab de Lokossa ; Flambeau d'Abomey ; Béké de Bembèrèkè ; ASSEC de Djougou

A.F.S.

En savoir plus...

Coupe des nations de la Zone 3 : Les Ecureuils volleyeurs affûtent leurs armes

Ali-Yaro

En prélude à la Coupe des nations de la zone 3 de Volleyball qui aura lieu du 27 août au 02 septembre prochain au Burkina-Faso, les Ecureuils volleyeurs sont en mis au vert à Natitingou. Ceci, dans l’optique de mieux préparer la compétition.

Du 13 au 25 août ! C’est le temps que va durer le stage bloqué à Natitingou. Durant ces jours, les 36 joueurs présélectionnés dont 18 chez les hommes, auront à convaincre la Direction technique nationale (Dtn) de la Fédération béninoise de Volleyball (Fbvb). Au terme dudit stage, les 12 meilleurs joueurs seront retenus par sexe pour la compétition dont le départ est prévu pour dimanche 26 août prochain. Pour Ali Yaro, président de la Fbvb, la ville de Natitingou est choisie pour permettre à la sélection d'être plus proche du climat burkinabè et que les joueurs soient plus concentrés lors du regroupement. Outre le Bénin, d’autres pays sont également attendus à l’Injeps de Ouagadougou. Il s’agit de la Côte-d'Ivoire, du Nigéria, du Togo, du Niger, du Ghana, du Mali et du pays hôte, le Burkina-Faso.

Liste des présélectionnés hommes
Gafarou Chabi, Ramane Kora, FaïçalTamou, Valdo Adansikou (Allada Vbc) ; Roméo Dêdêwanou (JspVbc) ; Urbain Urbain, Jules Kakou, Jean Marc Atioukpè, Boko Soumanou (Buffles Vbc) ; Eric Assogba, Hadi Moukaïla (Finance Vbc) ; Tobby Tohouégnon, H. Baparapé, Jérémie Djossou (Entente Vbc) ; Rahmane Ouorou, Fataou Mama, Raoul Garba (Sakarè Vbc) ; Bosco Dété (Dynamic Vbc)

Liste des présélectionnés femmes
Christiane Agossou, Innocente Kouyema (Vesos Vbc) ; Rafiatou Issa, Aïssatou Adam, Julienne Odjo (Buffles Bvc) ; Josiane Yansunou, Clémentine Hounkpatin, Ambroisine Alapini, Kodiath Adéniyi (Energie Vbc) ; Hadjaratou Barassounnon, Djamilath Kora, Alice Agbodossindji (Entente Vbc) ; Gloria Gazard, Nabilath Daouda (Challenge Vbc); Mardirath Gnagbo (Dynamic Vbc); Honorine Ballovi (Allada Vbc); Anissatou Kouyaba, Karamath Alibatinon (Etoile Filante)

A.F.S.

En savoir plus...

Tournoi de l’Amicale de football organisé par l’Aadfs : Les Buffles du Borgou vainqueurs

Buffles-du-Borgou

La première édition du tournoi de l’Amicale de football organisé par l’Amicale des acteurs pour le développement du football dans le septentrion  (Aadfs) a connu son épilogue, samedi 11 août 2018, au stade municipal de Parakou. En finale, les Buffles du Borgou se sont imposés devant Béké (2-0), remportant ainsi le trophée mis en jeu.

Buffles # Béké 2-0 !!! C’est le score qui a sanctionné la finale du tournoi de l’Amicale de football dont l’objectif visé par l’Aadfs est de préparer non seulement les clubs pour les prochains championnats à venir, de renforcer les liens entre dirigeants de clubs et joueurs, mais aussi, de détecter les talents à la base en vue de renforcer les clubs d’élite. Deux buts marqués en première partie respectivement par Moussa Taroudant Mayè et Razack Koto. Et pourtant, avant cette finale, l’équipe de Béké était la meilleure attaque  (18 buts marqués) et la meilleure défense (zéro but encaissé) du tournoi.Seulement, l’équipe des Buffles a pu trouver l’alchimie adéquate pour déstabiliser sa défense et même l’empêcher de scorer. Pour Fawaz Dine Baboni, président de l’Aadfs et du Comité d’organisation, les objectifs visés sont largement atteints. Pendant plus d’un mois, à l’entendre, les équipes ont profité dudit tournoi pour peaufiner leur préparation et faire des réglages. En match de classement, l’Union sportive du Borgou (Usb) a battu son homologue de Zazira par le score étriqué d’un but à zéro (1-0), largement suffisant pour être sur le podium et finir à la troisième place. Désormais, les regards sont tournés vers le prochain championnat national de football, saison 2018-2019.   

Abdul Fataï SANNI

En savoir plus...

Coupe «Honorable Patrice Nobimè» de Karaté-do : Belle prestation des participants, les meilleurs distingués

Coupe-Honorable-Nobime

(Patrice Nobimè ajoute sa pierre à l’émergence du karaté béninois)
Le Centre des jeunes et loisirs d’Agla a servi de cadre, samedi 11 août 2018, à la première édition de la Coupe « Honorable Patrice Nobimè » de Karaté-do, une initiative de l’Association Budo. Au terme de la compétition, les meilleurs ont été distingués à la grande satisfaction de l’Honorable Patrice Nobimè qui, à travers ce tournoi ajoute sa pierre à l’émergence du karaté béninois.

Ils étaient près de 96 karatékas des catégories juniors et séniors, venus des clubs de Cotonou et de Porto-Novo,à prendre part à la première édition de la Coupe «Honorable Patrice Nobimè» de karaté-do. Au terme de la compétition, ce sont les meilleurs qui ont été distingués en katé et en kumité aussi bien chez les hommes qu’au niveau des dames. De belles prestations des participants qui n’ont pas laissé indifférent l’Honorable Patrice Nobimè. «C’est un sentiment de joie qui m’a animé quand j’ai vu le niveau des compétiteurs. Le Béninois maîtrise parfaitement l’art qui est le karaté», se réjouit-il. A l’en croire, il a décidé de soutenir ce tournoi pour donner la chance à l’émergence du karaté au Bénin. Il invite, à cet effet, les autres acteurs politiques à soutenir le karaté qui, pour l’Honorable, est en évolution au Bénin». «C’est un besoin ce tournoi. Vous avez vu l’engouement des jeunes autour de ce tournoi. Ça manque beaucoup de compétitions», a fait remarquer l’initiateur du tournoi, Claude Aviansou Yavool, vice-président de la Fédération béninoise de karaté-do (Fbk-do). Selon ses dires, son souhait serait de multiplier ces genres de compétition au niveau des autres catégories.Faut-il le rappeler, le principal objectif de l’Association Budo en initiant cette compétition est non seulement de relever le niveau des participants en leur permettant de s’exprimer en ces temps de vacances mais aussi, d’accompagner la Fbk-do.

Quelques résultats de la compétition

Catégorie kata juniorsdames
Abe-Codjo Houmaidath (Kkc) ;Louwode Maurine (Fskc) ;Aviansou Sandrine (Budo)

Catégorie kata hommes juniors
Djido Ken (Zwkcw) ; Nahum Ange (Dks) ;Atchodji Steeve(Tkc)
Catégorie Kata seniors dames
Kodo Cherstine (Ska) ;Odoulami Marie-Stella (Budo) ;Ayikpè Vanélla (Otkc)

Catégorie Kata hommes seniors
Abe-Codjo Rouchdane (Kkc) ;Aidofi Oumar Valère (Okc) ;Ayibatin Alvarez (Skob)

Abdul Fataï SANNI

En savoir plus...

Coupe «Honorable Patrice Nobimè» de Karaté : Près de 90 karatékas à l’assaut des médailles mises en jeu

karate

L’Association Budo, avec le soutien de l’Honorable Patrice Nobimè organise, samedi 11 août 2018, la Coupe « Honorable Patrice Nobimè» de karaté. Une compétition qui va réunir près de 90 pratiquants venus des clubs de Cotonou et de Porto-Novo à la Maison des Jeunes d’Agla.

Faire plaisir aux karatékas en leur permettant de s’exprimer en ces temps de vacances dans les catégories juniors et seniors. Tel est le principal objectif de l’Association Budo qui entend non seulement relever le niveau des participants mais aussi, accompagner la Fédération béninoise de karaté (Fbk). Deux catégories prennent donc part à cette compétition. Il s’agit des judokas juniors dont l’âge est compris entre 16 et 18 ans et les séniors (plus de 18 ans), aussi bien chez les hommes que les femmes. Ces différents Karatékas auront à s’exprimer sur les tatamis de la Maison des jeunes d’Agla dans deux épreuves. Il s’agit de Kumité et de Kata, toutes deux  en individuel. A cet effet, les athlètes les plus inspirés et maîtrisant la concentration pourraient se tirer d’affaire pour espérer monter sur le podium. Surtout que, seuls les trois premiers de chaque catégorie seront primés à travers les médailles en or, en argent, et en bronze. De même, le club qui aura plus de médailles sera aussi récompensé par un géant trophée. A en croire Maître Yavoul, ce tournoi permettra d’identifier les athlètes qui émergent. «Ça vient en appui à la Fbk. Cela permettra d’identifier des talents cachés pour les joutes à venir», a-t-il précisé avant d’affirmer que celui qui offre cette chance aux karatékas est un pratiquant de karaté (4e dan). «Il s’agit de l’Honorable Patrice Nobimè. Etant un pratiquant, il a décidé de nous accompagner dans l’organisation de cette compétition», a-t-il laissé entendre. Le public est invité à se déplacer pour soutenir les participants.

Lire les différentes catégories en compétition

Catégorie Juniors hommes
Moins de 55 kg, moins de 61kg, moins de 68 kg, moins de 76 kg et plus 76

Catégorie Juniors dames
Moins de 48 kg, moins de 53 kg, moins de 59 kg et plus 59

Catégorie seniors hommes
Moins de 60 Kg, moins de 67 kg, moins de 75 kg, moins de 84 kg et plus 84 kg

Catégorie seniors dames
Moins de 50 kg, moins de 55 kg, moins de 61 kg, moins de 68 kg et plus 68 kg

A.F.S.

En savoir plus...

Tournoi de football de la Fraternité "Gbénonkpo" : La 12e édition lancée dimanche prochain

Imorou-Bouraima

Les périodes de vacances riment avec les tournois de proximité. Et c’est parti pour des semaines de football de rue. Parmi ces différents tournois, figure celui de la Fraternité ‘’Gbénonkpo’’, organisé par l'Association sportive de Cotonou (As Cotonou). L’objectif d’un tel tournoi, selon les organisateurs, est d’assurer l'épanouissement de la jeunesse de Cotonou et ses environs, et surtout, d’occuper les jeunes pendant la période des vacances par des loisirs sains. Pour cette 12e édition qui sera lancée dimanche 12 août prochain, 32 équipes venues des 13 arrondissements de Cotonou, Calavi, et Sèmè-Kpodji vont rivaliser d’ardeur pendant les 35 jours que durera la compétition tout en offrant 64 matches au public qui fera le déplacement du terrain (terre rouge) situé derrière la place du bicentenaire à Sikècodji. Notons que la tête pensante de ce tournoi est Imorou Bouraïma, président de l'As Cotonou. Dans son envie de révéler les talents, il est accompagné de Rock Nieri, président d'honneur de l'As Cotonou et soutenu par la première dame, Claudine Talon.

A.F.S.

En savoir plus...

Tournoi de l’Amicale de football organisé par l’Aadfs : Duel entre Buffles et Béké pour la grande finale

football

Organisé depuis mardi 10 juillet dernier par l’Amicale des acteurs pour le développement du football dans le septentrion (Aadfs), le tournoi de l’Amicale de football va connaître son épilogue, samedi 11 août 2018, sur le stade municipal de Parakou. L’ultime match de cette compétition va opposer deux clubs de l’élite du football béninois notamment les Buffles de Parakou à Béké de Bembèrèkè.

Buffles # Béké !!! C’est l’affiche de la grande finale de la première édition du tournoi de l’Amicale de football organisé par l’Aadfs. Pour obtenir leur billet respectif, les Buffles du Borgou en demi-finale, disputée hier, jeudi 09 août, se sont difficilement imposés face à Zazira Fc (1-0). L’unique but a été marqué, après une belle combinaison des joueurs de Buffles et conclue par Eric Taïwo. De son côté, Béké de Bembèrèkè a largement dominé l’Union sportive du Borgou (Usb) par le score de 3-0. Des buts marqués par Boni Chabi Saka (27e), Acharaf Agboro (85e, penalty), et Loumanou Issiaka (90e, penalty). Auteur de 18 buts tout au long de la compétition, Béké aura donc fort à faire face à l’équipe championne en titre du Bénin, les Buffles du Borgou. Un match qui promet déjà des étincelles dans l’air. Selon Fawaz Dine Baboni, président de l’Aadfs, il y aura à partager plus d’un million de Francs Cfa en espèce et plus de trois millions Francs Cfa en termes d’équipements sportifs auxquels s’ajouteront des récompenses individuelles. Faut-il le rappeler, l’objectif visé par l’Aadfs est de préparer non seulement les clubs pour les prochains championnats à venir, de renforcer les liens entre dirigeants de clubs et joueurs mais aussi, de détecter les talents à la base en vue de renforcer les clubs d’élite.

Résultats des demi-finales

14h00 : Zazira # Buffles 0-1
16h00 : Béké # Usb 3-0

Samedi 11 août 2018

14h00 (match de classement) :   Zazira # Usb
16h00 (Finale) :                           Buffles # Béké

Abdul Fataï SANNI

En savoir plus...

3ème édition du ‘’Tournoi Komi Koutché’’ dans la commune de Savalou : Yessifou Igou, Constant Agballa, Jean Awodé et compagnie pour des vacances agréables

Yessifou-Igou

Les jeunes leaders Yessifou Igou, Constant Agballa, Mourydine Ogoubi, Jean Awodé et tous leurs compagnons de lutte offrent des vacances agréables aux jeunes à travers la 3ème édition du tournoi de football dénommé ‘‘Tournoi Komi Koutché’’. Après Bantè, c’est au tour de la commune de Savalou de vivre des grands moments de football. C’est le stade de l’arrondissement de Doumè qui accueille dès ce week-end à Savalou, le match d’ouverture qui opposera l’équipe de Tchetti à la formation d’Ottola.

Le tournoi de football dénommé ‘‘Tournoi Komi Koutché’’ vise non seulement à  occuper les jeunes pendant cette période de vacances, mais également à célébrer et surtout révéler les talents cachés. Les jeunes leaders Yessifou Igou, Constant Agballa, Mourydine Ogoubi, Jean Awodé et tous leurs compagnons de lutte entendent également offrir l’occasion aux jeunes, de se retrouver pour réfléchir aux voies et moyens de s’unir pour s’ouvrir ensemble le chemin d’un avenir radieux. Jeunes engagés en politique et œuvrant aux côtés de l’ancien ministre d’Etat, Komi Koutché et les Fcbe pour l’épanouissement de la jeunesse béninoise, Yessifou Igou, Constant Agballa, Mourydine Ogoubi et compagnons comptent réunir à travers le sport roi, les jeunes de la commune en particulier et de la 9e circonscription électorale en général, autour des idéaux de paix et de développement tant prônés par Komi Koutché. Ce sera donc l’occasion pour Yessifou Igou et ses pairs, d’égayer les jeunes savalois, dans une saine émulation. « La jeunesse a besoin de se retrouver de temps en temps. C’est pourquoi, nous récidivons dans cette organisation », a laissé entendre Constant Agballa. A l’en croire, le tournoi Komi Koutché est un acte motivateur et fédérateur autour d’un leader engagé et déterminé: ‘‘Nous sommes des jeunes et nous devons lutter pour notre avenir. Il s’agit d’un tournoi de football, mais pas uniquement que cela. Ce n’est pas pour rien que le tournoi est dénommé « Tournoi Komi Koutché ». C’est parce que en lui, nous nous avons lu et vécu l’expression que la jeunesse est capable de réussir et que seuls l’engagement et la détermination le permettent’’, conclura-t-il.

Th.A.

En savoir plus...

5ème édition du Tournoi inter-médias de football, Tim 2018 : Le coup d’envoi sera donné le 07 décembre prochain

football

Le Bureau exécutif du Réseau des journalistes de sport au Bénin (Rjsb) a, suite à sa réunion extraordinaire du vendredi 03 août 2018, pris d’importantes décisions. Au nombre de celles-ci, on a l’organisation du 07 au 22 décembre 2018, de la 5ème édition du Tournoi inter-médias de football (Tim 2018). En outre, le projet de feuille de route des activités du Comité d’organisation a été validé après amendement.

24 septembre 2018 !!! C’est la date retenue par le Bureau exécutif du Rjsb pour le lancement officiel de l’édition 2018 du Tim 2018. Au cours de cette cérémonie, la feuille de route sera rendue publique. Ainsi, les dates de l’ouverture des inscriptions, de la publication des noms des organes qui vont animer la compétition, du tirage au sort du Tim 2018, etc. seront officialisées.

«De grandes innovations sont prévues par le Rjsb pour cette édition  An V du Tim  avec assez de surprises agréables pour les huit organes de presse qui auront la chance d’être retenus», a lâché René José Sagbo, président du Rjsb. Notons que huit organes de presse vont animer la compétition, qui va se dérouler pour cette édition « 5ème anniversaire » à Cotonou et à Calavi.

La Cellule de Communication /RJSB

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

Application Mobile

app-mobile-android

Abonnement Numérique

abonnement-numerique

Abonnement Papier

abonnement-papier

Inscrivez-vous à notre Newsletter et revevez l'information en continu ! Les dernières nouvelles, les dernières déclarations, l'information où que vous soyez !