TPL_GK_LANG_MOBILE_MENU

MTN NEW GO 970x250 Px-01-1

A+ A A-

Sport

Championnats départementaux de tennis : Les hostilités démarrent ce mercredi

tennis

Après avoir raté de peu la course au podium à la dernière édition de la Coupe Davis en Egypte, la Fédération béninoise de tennis (Fbt) lance un nouveau chantier. Il s'agit des championnats départementaux qui démarrent résolument ce mercredi 16 août 2017 dans les six Ligues départementales. De sources concordantes, dix catégories version hommes et dames ou filles et garçons seront en compétition. Dans l'Atacora/Donga, les courts de tennis du village SOS d'enfants, ceux de CAS pour le compte du Borgou et de l'Alibori, l'hôtel Pergola (Zou/Collines), Lokossa (Mono/Couffo), Charles de Gaulle (Ouémé/Plateau)et le Tennis Club de l'amitié (Atlantique/ Littoral) abritent les hostilités. Ces différentes Ligues à qui la Fbt a enjoint d'organiser ces championnats donnent ainsi l'occasion aux 12, 14, 16, 18 ans et moins sans oublier les seniors hommes et dames de se faire valoir. Deux motifs principaux sous-tendent l'organisation de ce championnat. A savoir que l'occasion est donnée aux joueurs de mieux s'illustrer pour composter le ticket donnant accès au prochain championnat national qui se déroulera du 28 août au 02 septembre 2017 d'une part et de grappiller des points pour un meilleur positionnent dans le prochain classement de la Fbtd'autre part.

M.M.

En savoir plus...

Célébration de la fête de l’igname à Savalou : Gilles Gbaguidi et Gratien Gbaguidi ont contribué à la fête

gilles-gbaguidi

Après la boxe, deux autres disciplines sportives ont tenu en haleine, mardi 15 août 2017, la population de Savalou. Une démonstration d’une partie de golf qui a réuni des jeunes adhérents et curieux. Ils ont eu droit aux fondamentaux de la discipline. Du nom des équipements en passant par les différentes composantes du parcours, les participants ont pu avoir une idée sur la pratique du golf. D’ailleurs, Moïse Kassa a retenu l’attention de tout le staff technique de la Fébégolf. Il présente des aptitudes d’un golfeur en devenir mais qui pourtant vient à peine de découvrir la discipline. A cet effet, ils ont promis continuer le travail afin de faire partie des meilleurs, les années à venir. A travers cette initiative, le président de la Fédération béninoise de golf (Fébégolf) Gilles Gbaguidi entend vulgariser le golf au Bénin en général et à Savalou en particulier. Objectif atteint pour Gilles Gbaguidi et son bureau qui ont promis pérenniser l’initiative à la pratique du golf.     

Espoir de Savalou remporte le trophée sans forcer

La partie sportive de la fête de l’igname a pris fin sur une rencontre de football entre deux équipes de la commune de Savalou avec comme tête d’affiche du tournoi Gratien Gbaguidi, la formation de LèmaFc face à son homologue de Espoir Fc de Savalou.  Au terme des 90 minutes de jeu, c’est l’équipe d’Espoir de Savalou qui a remporté le trophée mis en jeu par le promoteur Gratien Gbaguidi en battant son adversaire du jour par le score de 3 buts à 1. L’ouverture du score a été l’œuvre de RazackProh à la 6e minute sur une frappe somptueuse à l’entrée de la surface de réparation, suivi de l’aggravation de Zangnon Elysée. Arouna Yaya a par la suite alourdi la note en marquant contre son camp après que Tchala Kolosso ne réduise le score pour l’équipe  de Lèma (3-1), alors que Espoir était en infériorité numérique à la suite d’un carton rouge écopé par un joueur savalois.    

A.F.S.

En savoir plus...

Gala de boxe organisé à Savalou : Mission accomplie par Aristide Kotanou

Aristide-Kotanou

Les disciplines sportives ne sont pas restées en marge des festivités marquant la célébration de la fête de l’igname à Savalou. Loin du lieu des manifestations officielles et des discours protocolaires, trois disciplines sportives étaient l’attraction du public savalois. Il s’agit de la boxe, du golf et du football.

La boxe a occupé une place importante dans la célébration de la fête de l’igname à Savalou. Pour la première journée, le public a vécu du noble art en live. Ceci grâce au promoteur et journaliste sportif à la radio nationale Aristide Kotanou. Il a organisé pour la circonstance, un gala de boxe, lundi 14 août 2017 à Espace vert de Savalou. Cinq combats en plein air ont retenu l’attention du public qui a effectué massivement le déplacement pour encourager les différents concurrents. D’abord, le public a eu droit à un combat minime entre Paterne Houtondé et Ferdinand Agossou. Au terme d’un combat d’une minute 30 secondes, c’est Paterne Houtondé qui est sorti vainqueur aux points. Ensuite, le public a eu droit à un combat féminin. Dans un duel caractérisé par assez de déchets techniques, c’est Pauline Assogbo qui a tiré son épingle du jeu aux points face à Adéline Toto.Vennent enfin Enfin, trois combats amateurs d’un niveau moyen dont les vainqueurs ont tous gagné aux points. Dans la catégorie des poids lourds, David Eléké a pris le dessus face à EnockFanou. De leur côté, les frères Agnan notamment Benjamin Agnan dans la catégorie Super Léger et Jean Agnan dans la catégorie plume ont gagné aux points respectivement contre Fréjus Honfoga et Nestor Agbotomè. «Quand la Fédération béninoise de boxe a décidé de vulgariser la boxe à Savalou, j’ai été la toute première personne à tirer un coup de chapeau au président Germain Mèhento et je me suis donné le devoir de l’aider dans les départements des Collines», a laissé entendre Aristide Kotanou. A l’en croire, au terme des combats, ses attentes ont été comblées parce que le gala a eu lieu sans incident majeur. Il donne rendez-vous pour l’année prochaine avec des innovations.             

Abdul Fataï SANNI

En savoir plus...

Réunion statutaire de la Casb : De bonnes résolutions attendues

Casb

Le siège de la Confédération africaine des sports boules (Casb), sis à Cotonou, a servi de cadre, dimanche 13 août 2017, à la réunion statutaire de l’institution. Occasion pour Idrissou Ibrahima d’exhorter les participants à faire en sorte que de bonnes décisions sortent de la rencontre.

Conformément aux statuts de la Casb, en ces articles 12, 13 et 22, les têtes pensantes de l’institution ont tenu la réunion statutaire du comité exécutif. Au cours des assises, les participants ont eu à échanger sur cinq axes que sont : point sur le niveau d’organisation de la 6eédition du championnat d’Afrique des nations, qualificatif pour le mondial de 2018 par la délégation tunisienne (du 6 au 10 septembre 2017) ; étudier l’installation des responsables des cinq nouvelles zones conformément au nouveau découpage géographique de l’Afrique adopté par l’Union africaine ; le soutien de la Casb à la République du Bénin qui est candidate pour l’organisation du championnat du monde de 2018 face au Canada ; étude et décision à prendre au sujet du dossier relatif aux contentieux qui oppose les membres du comité exécutif de la Fédération burkinabè de la pétanque et divers. «Ne doutons pas un seul instant de votre esprit de responsabilité» a affirmé Ibrahima Idrissou, qui d’ores et déjà croit, qu’au terme des travaux, sortiront de bonnes résolutions. «La rencontre de ce dimanche 13 août 2017 fera date dans l’histoire de notre institution sportive continentale», a-t-il laissé entendre. Pour sa part, le représentant du ministre des sports, Ernest Guillaume Sossou, a félicité la Casb pour le travail abattu depuis sa création à ce jour. Il a souligné que le gouvernement béninois apportera son appui à la candidature du Bénin pour l’édition 2018 du championnat du monde des sports boules. Notons que, dans les prochains jours, la Casb entend vulgariser la Rafa et la Lyonnaise, deux composantes des sports boules, inconnues du public africain.

A.F.S.

En savoir plus...

Championnat du monde d’athlétisme : Noelie Yarigo tombe les armes à la main

noelie-yarigo

(«Il m’a juste manqué la cerise sur le gâteau», a-t-elle posté)
«J’aurai pu croire que c’était un poisson d’avril mais malheureusement, on est au mois d’août. Beaucoup d’émotions partagées et votre soutien m’a beaucoup aidé durant ces 24 heures. Je reste une guerrière. Il m’a juste manqué la cerise sur le gâteau. Fière d’être 229. Je vais continuer le travail pour vous faire vibrer à nouveau ». Tels sont les premiers propos de Noelie Yarigo (photo), postés sur sa page facebook, 24 heures après avoir passé par toutes les émotions de la vie sportive. En effet, après avoir brillamment validé son ticket pour les demi-finales aux championnats du monde d’athlétisme aux 800m (Londres 2017), la native de Matéri avait pour ambition d’être parmi les huit finalistes pour espérer une chance de médaille. Mais le rêve a été de courte durée. Annoncée pour disputer la finale après avoir fait un chrono de 1.59.74, elle a été par la suite recalée. La Britannique Lynsey Sharp qui avait été disqualifiée, a été de nouveau rétablie après avoir porté réserve pour avoir été bousculée. Conséquence,   ne disputera plus la finale. Mais le mérite d’avoir honoré les couleurs du Bénin lui revient. Elle réalise la meilleure performance de la saison et permet au Bénin d’atteindre pour la première fois, les demi-finales en phase finale des championnats mondiaux d’athlétisme. En héros, Noelie Yarigo tomba les armes à la main et devra continuer le travail pour de nouveaux espoirs.

A.F.S.

En savoir plus...

Tournoi Ccab organisé par la coordination Uds/Alliance Soleil : Le Ceg 4 de Bohicon 2 décroche le géant trophée

tournoi-Uds-Alliance-Soleil

(Bavon Houvi a mis la joie dans les cœurs des jeunes de Bohicon)
Démarré samedi 24 juin 2017, le tournoi de football dénommé Coupe communale des arrondissements de Bohicon (Ccab), organisé par la coordination Uds/Alliance de Bohicon a connu son épilogue samedi 12 août 2017 avec en clôture la grande finale. Au terme des 90 minutes, c’est le Ceg 4 de Bohicon 2 qui a décroché le géant trophée mis en jeu devant son homologue du Ceg 1 de Bohicon 1 (3-0). Bavon Houvi et toute son équipe ont atteint leur objectif en permettant à la jeunesse de s’épanouir en ces périodes de vacances.

Si la première partie de la finale a été pauvre en but, la seconde en a été prolifique et spectaculaire avec trois beaux buts. Même le grand public qui a massivement effectué le déplacement du stade Paulin Tomanlaga de Bohicon pour soutenir l’initiative et accompagner les deux équipes, a apprécié le spectacle. La rencontre dont l’unique objectif est de remporter le premier prix, s’est décantée sur de petits détails. Et le Ceg 1 de Bohicon 1, après avoir dominé en première partie avec des occasions de but, est tombé dans son propre piège en ouvrant la marque dans son propre camp. Une œuvre de Paolo Anagonoukpè (63e). Déboussolé par cet autogoal inattendu, le ceg 1 a perdu tout espoir de revenir au score. Le Ceg 4 de Bohicon 2 en profite pour en mettre deux autres. D’abord, par Mika Avohou sur une frappe lourde à l’entrée de la surface de réparation (70e) puis par Féliciano Montcho (meilleur buteur du tournoi avec quatre réalisations) sur un coup franc qui a terminé sa course dans la lucarne de buts gardés par Kossoukpè. Une finale d’ailleurs suivie par plusieurs personnalités politico-administratives du pays dont le député Nazaire Sado, des sages et têtes couronnées. Pour le principal organisateur de cette grande finale Bavon Houvi, l’objectif est atteint et il pense déjà à la pérennisation du tournoi. «Nos objectifs sont atteints. Car, nous avons réussi à mobiliser 12 équipes autour de ce tournoi pour 26 matches » a-t-il avoué. Selon ses dires, les regards sont déjà tournés vers la prochaine édition. «Nous allons en même temps remobiliser le comité d’organisation pour commencer par préparer l’organisation de la deuxième édition en 2018», a rassuré Bavon Houvi.  

Quelques récompenses au terme du tournoi

Meilleur arbitre :     Lawane Adéniran
Equipe fair-play : Ceg Agongointo
Meilleur buteur : Féliciano Montcho (4 buts)
Meilleur gardien de but : Brice Kokpon
Médaillée de bronze : Lyteb
Médaillée d’argent : Ceg 1 de Bohicon 1
Médaillée d’or : Ceg 4 de Bohicon 2

A.F.S.

En savoir plus...

9e édition du Tournoi ‘’Math Coiffure’’ : Les hostilités déjà lancées

Mathieu-Ibilade

Lumière Fc# Joie Fc a été le match inaugural, hier jeudi 10 août 2017 de la 9e édition du tournoi de football doté du trophée ‘’Math Coiffure’’, organisé par Mathieu Ibiladé et soutenu par Razack Saka,Pdg de Octogone Trading Oil(Oto). Contrairement aux années précédentes, la compétition a été lancée au terrain ‘’Au Bel-Air’’ situé derrière le Cours secondaire Notre Dame des Apôtres de Gbégamey. Au total, 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre vont animer cette compétition qui connaîtra son épilogue le 03 septembre 2017 avec la grande finale. En match inaugural Lumière FC a courbé l’échine devant l’équipe de la Joie Fc de Hindé(1-2) dans le groupe A. En seconde heure, Leader Fc a bénéficié du forfait des Dragons qui n'ont pas fait le déplacement. Pour Mathieu Ibiladé, promoteur du tournoi, ce lancement est un défi qui est relevé. A l’en croire, l’objectif est de permettre aux jeunes en ces temps de vacances de se réunir autour d’un loisir sain (le football). «C’est notre façon d’aider les parents. Il faut trouver quelque chose pendant cette période pour canaliser les apprenants et les empêcher d’aller vers les débauches »,a-t-il affirmé. Rappelons que Razack Saka, Pdg d’Octogone Trading Oil (OTO) est le parrain de la compétition.

A.F.S.

En savoir plus...

Match Bénin # Nigéria du Chan 2018 : Prendre une bonne option avant le retour

ecureuils-locaux

Après leur qualification face au Togo (1-1 ; 1-1 puis 8-7 aux tab), les Ecureuils locaux du Bénin seront, dimanche 13 août 2017 face au Nigéria. Une rencontre qui entre dans le cadre du second tour Aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique de nations (Chan) Kenya 2018.  Le Bénin a donc l’obligation de prendre une option à Cotonou car le retour s’annoncera plus compliqué. Alors, Oumar Tchomogo et les siens, qui ont travaillé tout au long de la semaine doivent mettre tout en œuvre pour sortir vainqueur de cette rencontre dont l’avantage est du côté des visiteurs, qui sont des habitués de la compétition. Mais l’impossible n’est pas Béninois. Eux qui auront le soutien remarquable du public  qui le poussera vers la victoire.    

Cns – Fbf : union sacrée autour des Ecureuils  locaux

Les matches Bénin # Nigéria et Nigeria # Bénin des éliminatoires du Chan 2018, n'ont pas échappé à l’intelligence de Marwane Salou, chargé de communication du Conseil national des supporters (Cns) qui a eu une séance avec les membres de la Fédération béninoise de football (Fbf). Le président de la Fbf Moucharafiu Anjorin a d’ailleurs salué l'initiative et a loué la démarche. Pour ce dernier, l'heure n'est pas à la division mais plutôt à l'union sacrée autour des Ecureuils version Chan. Allusion faite au match du dimanche prochain face au Nigeria (éliminatoires Chan 2018). En invitant le Cns à jouer pleinement sa partition pour cette double confrontation avec le Nigeria, il projette un futur tête-à-tête avec Leopold Houankou et ses hommes.

Abdul FataïSANNI

En savoir plus...

Entretien avec Alexis Klégou : « 2018 sera une belle année pour le tennis béninois »

Alexis-Klegou

Du 24 au 30 juillet 2017 au Caire en Egypte, Alexis Klégou a été couronné en double au tournoi Future (15 000$) de la ville. Un sacre qui vient après la Coupe Davis 2017 en Egypte, tenue du 17 au 22 juillet 2017,  Alexis Klégou numéro 1 du tennis international béninois s’est adjugé ce “Future” avec un partenaire tunisien, Anis Ghorbel.Dans un entretien,  l’homme nous parle du tournoi ‘’Future’’, de son classement simple et double. Le tennisman béninois nous a également décliné son programme du mois d’août prochain. Lisez-plutôt

Quel sentiment vous anime après votre sacre en double au tournoi “Future” qui a eu lieu en Egypte après la Coupe Davis?

Content d’avoir pu remporter ce titre, c’est un de plus dans ma carrière. Ça fait toujours du bien.

Quel est votre calendrier pour ce mois d’août ?

Je pars pour l’Allemagne pour jouer les interclubs avec mon club allemand le “SpVgg Hainsacker”. Club de Tennis évoluant en Bundesliga 2 (2eme Division allemande). J’y serai pour deux semaines.Ensuite, j’essaierai de jouer des “Futures ” en Espagne à la fin du mois.

Quel est le classement ITF en simple comme double de AlexisKlégou ?

Actuellement, en simple, je suis 1225e et en double 680e.

Vous avez démontré que le tennis béninois a une place de choix depuis des années en Afrique puisque le Bénin joue toujours les Play-offs. Déçu de n’avoir pas assuré cette montée ?

Effectivement, être au Play-offs est devenu pour notre pays un minimum à exiger malgré bien que le tennis africain progresse avec des équipes émergentes comme le Kenya et une bonne génération présente au Nigeria.La montée était envisageable mais difficilement réalisable cette année 2017.Mais nous nous sommes encore une fois placés pour l’année prochaine, avoir toutes nos chances sans la présence de la Tunisie, du Maroc et de l’Égypte. 2018 sera une belle année pour le Tennis béninois.

M.M.

En savoir plus...

Promotion de la boxe béninoise : Bientôt un nouveau ring à Cotonou

ring-de-boxe

A l'ère du nouveau départ, les boxeurs  béninois  reviendront  en force sur les scènes du noble art africain et mondial. Ceci grâce à un géant gala de boxe qu’entend organiser Barthélémy Adoukonou et qui sera sous le haut parrainage du Chef de l'Etat Patrice  Talon et de son Ministre des sports Oswald Homeky. A cette grande fête de la boxe, trois titres mondiaux version Ibu (International boxing union) et deux titres africains dans la version Africaine boxing union (Abu) seront mis en jeux. Et en prélude à ce grand rendez-vous, un nouveau ring sera installé à Cotonou pour que le spectacle soit agréable. En effet, depuis des années, le Bénin ne s'est jamais doté d'un ring digne du nom. Désormais, ce sera chose faite grâce à l’appui du gouvernement béninois sous l'égide de son chef, Patrice Talon et son ministre du Ministre Homeky qui entendent faire renaître la boxe béninoise de ses cendres. Selon les informations proches du ministère des sports, un ring flambant neuf répondant aux normes olympiques sera bientôt à Cotonou dans le cadre de cet événement d'envergure mondiale au cours duquel on annonce l'arrivée au Bénin d'un ancien président ghanéen. Une nouvelle qui réjouit Germain Mehinto, président de la fédération béninoise de boxe. Notons que pour ce gala, Ghislain Vodounhessi, champion d’Afrique IBF et numéro un de la zone francophone dans la catégorie des poids coq est annoncé ainsi que plusieurs d'autres noms bien connus de la boxe africaine et internationale.


Aziz ADEYEMI (stag)

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

Application Mobile

app-mobile-android

Abonnement Numérique

abonnement-numerique

Abonnement Papier

abonnement-papier

Inscrivez-vous à notre Newsletter et revevez l'information en continu ! Les dernières nouvelles, les dernières déclarations, l'information où que vous soyez !