TPL_GK_LANG_MOBILE_MENU

Banniere web 728x90px-01

Sport

Championnats nationaux des cadets et juniors de handball : Les champions connus ce week-end

handball

Démarrés mercredi 15 août dernier, les championnats nationaux des catégories cadettes et juniors au niveau des jeunes filles et garçons se poursuivent à Bohicon sur les terrains du Lycée technique de Bohicon et de Stermeiz. Au total, près de 60 matches seront joués pour déterminer les équipes championnes de la saison. En effet, elles sont donc 24 équipes cadettes et juniors qui vont à l’assaut des titres nationaux à Bohicon. Durant ces jours de compétition, les jeunes handballeurs qui aspirent au haut niveau montreront de quoi ils sont capables. Seules les équipes plus aptes et mieux aguerries pourraient cependant se tirer d’affaire et espérer lorgner les titres nationaux dans leurs catégories respectives. Ce sera donc l’occasion pour certaines équipes de chercher à confirmer leur titre de champions en cours et pour d’autres, de lutter pour la conquête du titre de champion longtemps caressé. Et déjà, le public de Bohicon assiste déjà à de belles affiches. En témoignent les résultats déjà enregistrés à divers niveaux. C’est le cas d’Espoir Hbc qui a battu Aso Modèle (19-09) chez les jeunes filles. Par contre, défaite de Synergie face à Assec (16-29) et succès de Escurf devant Rac Hbc (19-08). Chez les jeunes garçons, il faut souligner les victoires de Assec, de Baobab et Espoir devant respectivement Synergie (23-20), Rac (26-09) et Aso Modèle (27-20). Faut-il le rappeler, le championnat se déroule en linéaire et seules les équipes qui auraient totalisé le maximum de succès seraient sacrées championnes de la saison. Notons que la compétition prend fin dimanche 19 août prochain.

Lire quelques résultats du championnat

Chez les jeunes filles
Escuf # Aso Modèle 08-27 (02-11)
Pélican # Aso Baobab 22-25 (07-11)
Flambeau#Academia 27-11(6-7)

Chez les jeunes garçons  
Assec # Espoir 09-23(03-07)
Flambeau #Assec24-25(11-13)
 Aso modèle # Béké 31-23(13-14)

A.F.S.

En savoir plus...

Activités sportives lors de la fête du 15 août à Savalou : La Fondation Conrad Gbaguidi au cœur des manifestations

Conrad-Gbaguidi

La fête de l’Assomption ou la fête du 15 août ou encore fête de l’igname n’est pas que culturelle dans la cité des Soha. Dans sa diversité, elle est aussi sportive. En témoignent les activités sportives qui ont marqué l’événement. Dans ce cadre, la Fondation Conrad Gbaguidi n’est pas restée en marge des festivités. Au contraire, elle a apporté sa pierre à la réussitedes manifestations de la fête du 15 août. En effet, au cours de cette fête identitaire, la Fondation Conrad Gbaguidi était aux côtés des organisateurs pour leur apporter son soutien mais aussi sa touche particulière pour la réussite des différentes activités. Présent à la Course Pédestre que la Mairie de Savalou a organisé, le président de la Fondationa avoué qu’il est venu soutenir l’initiative avant de laisser entendre que les activités sportives sont à soutenir. C’est pourquoi, confie-t-il,il est engagé dans la promotion de plusieurs activités sportives notamment le football, la pétanque, le handball, le volley-ball et bien d’autres disciplines sportives. Pour celui qui a créé le premier centre numérique et d’entreprenariat à Savalou, les  activités sportives sont génératrices de développement humain. La Fondation Conrad Gbaguidi a donc pour vocation de contribuer au développement de la nation. Il mérite une attention particulière de la part des autorités pour véritablement appâter la jeunesse béninoise en général et celle de Savalou en particulier.

A.F.S.

En savoir plus...

Entretien avec l’entraîneur de l’équipe nationale de maracana : «L’objectif pour la Can sera de ramener au moins un trophée au bercail», dixit Sylvestre Obiné

Sylvestre-Obine

Dans une interview qu’il nous a accordée au terme des Championnats nationaux de maracana (du 28 au 29 juillet 2018 à l’Uac), Sylvestre Obiné, sélectionneur de l'équipe nationale de maracana, catégorie Super Seniorsa apprécié le niveau des différentes équipes. Il a par ailleurs levé un coin de voile sur les objectifs du Bénin pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) de maracana qui aura pour cadre Abidjan (Côte-d’Ivoire) du 25 au 30 septembre prochain. Lisez-plutôt !!!

Vous avez suivi avec beaucoup d’attention, la 6e édition des championnats nationaux de maracana. Quel regard portez-vous sur les différents matches joués ?
 
D’abord, il faut dire que j’ai de bonnes impressions sur le déroulement du championnat. Puisque, toutes les équipes ont élevé le niveau de jeu. J’ai constaté qu’il n’y a plus de petites équipes comme on le dit. Les équipes ont progressé. Ce qui a fait qu’on a suivi de bons matches avec un niveau de jeu impressionnant. On s’est tout simplement régalé.
 
Alors, comment appréciez-vous le niveau technique des différentes équipes ?

Le niveau technique a évolué au niveau des équipes. D’autant plus que, l’année passée, il y avait eu certaines équipes qui n’avaient pas eu certaines notions des règles du maracana. Mais cette année, les équipes ont vraiment amélioré  leur niveau de jeu et se sont vraiment appliquées tout au long du championnat. Nous avons vu beaucoup d’engagement au niveau de toutes les équipes, digne d’un championnat de haut niveau.

Donc cela augure d’une bonne sélection nationale en prélude à la  prochaine Can de maracana qui aura lieu à Abidjan…

Oui ! C’est certain. Cependant, il faut souligner que nous aurons également le retour de certains internationaux béninois qui étaient blessés lors de la dernière édition etqui n’ont pas pu faire le déplacement du Mali. Cette fois-ci, ils sont revenus assez fort. De plus, il y a de nouveaux talents qui ont été découverts au cours de ce championnat. Ce qui augure d’un bon avenir pour les équipes nationales de maracana du Bénin.
 
Quelle sera la suite en prélude à la Can de maracana ?

Après ce championnat, nous allons faire un bilan puis dans la foulée, convoquer les deux sélections pour commencer le regroupement national en vue de mieux préparer Abidjan 2018.
 
Quel sera l’objectif du Bénin pour cette campagne africaine ?

L’objectif sera de ramener au moins un trophée au bercail. Parce que, l’année passée, on a échoué en finale. Mais cette fois-ci, l’objectif est clair. A défaut des deux trophées, il faudrait qu’on ramène au moins un titre comme on l’avait fait à Niamey au Niger. Maintenant, il faut que les deux équipes (seniors et vétérans) soient mieux affûtées. Pour cela, nous allons nous mettre au travail pour pouvoir mieux préparer Abidjan 2018.
 
Propos recueillis par : Abdul Fataï SANNI

En savoir plus...

3e édition de la Course Pédestre à Savalou : Soumanou Karim et Allassane Bentille en tête

course-pedestre

Dans le cadre de la fête du 15 août, la ville de Savalou a abrité, mardi 14 août 2018, la 3e édition de la Course Pédestre dans la cité des Soha. Au terme d’une course de six kilomètres, Karim Soumanou chez les hommes et Bentille Alassane ont terminé en tête du classement décrochant les premiers prix. Un objectif atteint par la municipalité de Savalou qui s’est dite satisfaite du bon déroulement de la course.

Centre des jeunes de Savalou, Carrefour Soha, Contournement, Carrefour Gbadji, Carrefour Tchetti  et Marie de savalou. Tel a été le circuit de cette course Pédestre qui a rassemblé une trentaine de participants. Au terme du périple, c'est Karim Soumanou venu de Parakou au niveau des hommes qui a franchi en premier, la ligne d'arrivée au terme des 6km en 21'26. Pour lui, c'est une très bonne initiative. «Je suis heureux d'avoir gagné», a-t-il déclaré. Chez les dames, c'est Bentille Allassane qui a fini en tête du classement en 23'38. Elle a remercié les organisateurs qui œuvrent pour que les athlètes aient de la compétition dans les jambes. Dans son message, le maire Prosper Iroukora s'est dit satisfait de la tenue de l'événement. A l’en croire, c’est une activité initiée dans le souci d'amener les fils et filles de Savalou à se donner à l'athlétisme. « Ceci cadre avec la politique du gouvernement que nous saluons beaucoup», a-t-il souligné avant de promettre plus d’amélioration pour les prochaines organisations.


A.F.S.

En savoir plus...

Championnats nationaux de handball : Les équipes de Flowers qualifiées pour la phase nationale

handball

Le championnat de la Ligue Sud de handball a connu son épilogue le week-end écoulé. Ceci, au terme des dernières rencontres qui ont été disputées au niveau des hommes. A Cotonou, le leader Flowers, déjà qualifié devrait affronter son homologue de Asa. Mais cette rencontre n’a pu être jouée à cause du forfait de Asa.  De son côté, Entente des Forces armées a validé son billet pour la phase finale en disposant de l’Uac (24-20). Au terme de ce championnat, Flowers, Aspac, Canon, et Entente ont validé leur ticket pour la phase nationale du championnat de handball. Chez les dames, on retrouve les habituées que sont Flowers, Aspac, Aso Modèle, et Entente. Désormais, les regards sont tournés vers la phase finale du championnat national senior de handball, probablement prévue pour démarrer le 4 septembre prochain à Parakou, sauf changement de dernière minute.

A.F.S.

En savoir plus...

Phase finale des Championnats nationaux de handball : Les cadets et juniors à l’assaut des titres nationaux

Antoine-Bonou

(Les hostilités lancées aujourd’hui)
Reportée pour une première fois à cause de la tenue des épreuves orales et sportives du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), la phase finale des championnats nationaux de handball des catégories cadets et juniors s’ouvrira mardi 14 août prochain à Bohicon. 24 équipes aussi bien chez les jeunes garçons qu’au niveau des jeunes filles prennent part à ces championnats au terme desquels, les meilleurs joueurs seront retenus pour les joutes à venir.

Durant ces jours de compétition, les jeunes handballeurs qui aspirent au haut niveau devront montrer de quoi ils sont capables. En tout cas, la tâche s'annonce compliquée pour toutes les équipes et seules les plus aptes et mieux aguerries pourraient tirer leurs épingles du jeu et aspirer aux titres nationaux dans leurs catégories respectives. Ce sera donc l’occasion pour certaines équipes de chercher à confirmer leur titre de champions en cours et pour d’autres, de lutter pour la conquête du titre de champion longtemps caressé. Selon le président de la Fédération béninoise de handball (Fbhb), Antoine Bonou, ces deux compétitions permettront aux sélectionneurs de détecter les meilleurs talents pour étoffer les différentes équipes nationales et relever le niveau du handball béninois. De sources proches de la Fbhb, le top de ce championnat sera donné par le président Antoine Bonou de la Fbhb.

Liste les différentes équipes engagées dans le championnat

Catégorie cadette : Filles
Academia de Cotonou ; Aso Modèle de Porto-Novo ; Escurf de Zougbonou ; Espoir de Parakou ; Assec de Djougou

Catégorie cadette : Garçons
Rac de Cotonou ; Aso Modèle de Porto-Novo ; ASO Baobab de Lokossa ; Synergie de Bohicon ; Espoir de Parakou ; Assec de Djougou

Catégorie des juniors : Filles
Rac de Cotonou ; Aso Modèle de Porto-Novo ; Escurf de Zougbonou ; Flambeau d'Abomey ; Espoir de Parakou ; Assec de Djougou

Catégorie des juniors : Garçons
Pélican de Cotonou ; ASO Modèle de Porto-Novo ; ASO Baobab de Lokossa ; Flambeau d'Abomey ; Béké de Bembèrèkè ; ASSEC de Djougou

A.F.S.

En savoir plus...

Coupe des nations de la Zone 3 : Les Ecureuils volleyeurs affûtent leurs armes

Ali-Yaro

En prélude à la Coupe des nations de la zone 3 de Volleyball qui aura lieu du 27 août au 02 septembre prochain au Burkina-Faso, les Ecureuils volleyeurs sont en mis au vert à Natitingou. Ceci, dans l’optique de mieux préparer la compétition.

Du 13 au 25 août ! C’est le temps que va durer le stage bloqué à Natitingou. Durant ces jours, les 36 joueurs présélectionnés dont 18 chez les hommes, auront à convaincre la Direction technique nationale (Dtn) de la Fédération béninoise de Volleyball (Fbvb). Au terme dudit stage, les 12 meilleurs joueurs seront retenus par sexe pour la compétition dont le départ est prévu pour dimanche 26 août prochain. Pour Ali Yaro, président de la Fbvb, la ville de Natitingou est choisie pour permettre à la sélection d'être plus proche du climat burkinabè et que les joueurs soient plus concentrés lors du regroupement. Outre le Bénin, d’autres pays sont également attendus à l’Injeps de Ouagadougou. Il s’agit de la Côte-d'Ivoire, du Nigéria, du Togo, du Niger, du Ghana, du Mali et du pays hôte, le Burkina-Faso.

Liste des présélectionnés hommes
Gafarou Chabi, Ramane Kora, FaïçalTamou, Valdo Adansikou (Allada Vbc) ; Roméo Dêdêwanou (JspVbc) ; Urbain Urbain, Jules Kakou, Jean Marc Atioukpè, Boko Soumanou (Buffles Vbc) ; Eric Assogba, Hadi Moukaïla (Finance Vbc) ; Tobby Tohouégnon, H. Baparapé, Jérémie Djossou (Entente Vbc) ; Rahmane Ouorou, Fataou Mama, Raoul Garba (Sakarè Vbc) ; Bosco Dété (Dynamic Vbc)

Liste des présélectionnés femmes
Christiane Agossou, Innocente Kouyema (Vesos Vbc) ; Rafiatou Issa, Aïssatou Adam, Julienne Odjo (Buffles Bvc) ; Josiane Yansunou, Clémentine Hounkpatin, Ambroisine Alapini, Kodiath Adéniyi (Energie Vbc) ; Hadjaratou Barassounnon, Djamilath Kora, Alice Agbodossindji (Entente Vbc) ; Gloria Gazard, Nabilath Daouda (Challenge Vbc); Mardirath Gnagbo (Dynamic Vbc); Honorine Ballovi (Allada Vbc); Anissatou Kouyaba, Karamath Alibatinon (Etoile Filante)

A.F.S.

En savoir plus...

Tournoi de l’Amicale de football organisé par l’Aadfs : Les Buffles du Borgou vainqueurs

Buffles-du-Borgou

La première édition du tournoi de l’Amicale de football organisé par l’Amicale des acteurs pour le développement du football dans le septentrion  (Aadfs) a connu son épilogue, samedi 11 août 2018, au stade municipal de Parakou. En finale, les Buffles du Borgou se sont imposés devant Béké (2-0), remportant ainsi le trophée mis en jeu.

Buffles # Béké 2-0 !!! C’est le score qui a sanctionné la finale du tournoi de l’Amicale de football dont l’objectif visé par l’Aadfs est de préparer non seulement les clubs pour les prochains championnats à venir, de renforcer les liens entre dirigeants de clubs et joueurs, mais aussi, de détecter les talents à la base en vue de renforcer les clubs d’élite. Deux buts marqués en première partie respectivement par Moussa Taroudant Mayè et Razack Koto. Et pourtant, avant cette finale, l’équipe de Béké était la meilleure attaque  (18 buts marqués) et la meilleure défense (zéro but encaissé) du tournoi.Seulement, l’équipe des Buffles a pu trouver l’alchimie adéquate pour déstabiliser sa défense et même l’empêcher de scorer. Pour Fawaz Dine Baboni, président de l’Aadfs et du Comité d’organisation, les objectifs visés sont largement atteints. Pendant plus d’un mois, à l’entendre, les équipes ont profité dudit tournoi pour peaufiner leur préparation et faire des réglages. En match de classement, l’Union sportive du Borgou (Usb) a battu son homologue de Zazira par le score étriqué d’un but à zéro (1-0), largement suffisant pour être sur le podium et finir à la troisième place. Désormais, les regards sont tournés vers le prochain championnat national de football, saison 2018-2019.   

Abdul Fataï SANNI

En savoir plus...

Coupe «Honorable Patrice Nobimè» de Karaté-do : Belle prestation des participants, les meilleurs distingués

Coupe-Honorable-Nobime

(Patrice Nobimè ajoute sa pierre à l’émergence du karaté béninois)
Le Centre des jeunes et loisirs d’Agla a servi de cadre, samedi 11 août 2018, à la première édition de la Coupe « Honorable Patrice Nobimè » de Karaté-do, une initiative de l’Association Budo. Au terme de la compétition, les meilleurs ont été distingués à la grande satisfaction de l’Honorable Patrice Nobimè qui, à travers ce tournoi ajoute sa pierre à l’émergence du karaté béninois.

Ils étaient près de 96 karatékas des catégories juniors et séniors, venus des clubs de Cotonou et de Porto-Novo,à prendre part à la première édition de la Coupe «Honorable Patrice Nobimè» de karaté-do. Au terme de la compétition, ce sont les meilleurs qui ont été distingués en katé et en kumité aussi bien chez les hommes qu’au niveau des dames. De belles prestations des participants qui n’ont pas laissé indifférent l’Honorable Patrice Nobimè. «C’est un sentiment de joie qui m’a animé quand j’ai vu le niveau des compétiteurs. Le Béninois maîtrise parfaitement l’art qui est le karaté», se réjouit-il. A l’en croire, il a décidé de soutenir ce tournoi pour donner la chance à l’émergence du karaté au Bénin. Il invite, à cet effet, les autres acteurs politiques à soutenir le karaté qui, pour l’Honorable, est en évolution au Bénin». «C’est un besoin ce tournoi. Vous avez vu l’engouement des jeunes autour de ce tournoi. Ça manque beaucoup de compétitions», a fait remarquer l’initiateur du tournoi, Claude Aviansou Yavool, vice-président de la Fédération béninoise de karaté-do (Fbk-do). Selon ses dires, son souhait serait de multiplier ces genres de compétition au niveau des autres catégories.Faut-il le rappeler, le principal objectif de l’Association Budo en initiant cette compétition est non seulement de relever le niveau des participants en leur permettant de s’exprimer en ces temps de vacances mais aussi, d’accompagner la Fbk-do.

Quelques résultats de la compétition

Catégorie kata juniorsdames
Abe-Codjo Houmaidath (Kkc) ;Louwode Maurine (Fskc) ;Aviansou Sandrine (Budo)

Catégorie kata hommes juniors
Djido Ken (Zwkcw) ; Nahum Ange (Dks) ;Atchodji Steeve(Tkc)
Catégorie Kata seniors dames
Kodo Cherstine (Ska) ;Odoulami Marie-Stella (Budo) ;Ayikpè Vanélla (Otkc)

Catégorie Kata hommes seniors
Abe-Codjo Rouchdane (Kkc) ;Aidofi Oumar Valère (Okc) ;Ayibatin Alvarez (Skob)

Abdul Fataï SANNI

En savoir plus...

Coupe «Honorable Patrice Nobimè» de Karaté : Près de 90 karatékas à l’assaut des médailles mises en jeu

karate

L’Association Budo, avec le soutien de l’Honorable Patrice Nobimè organise, samedi 11 août 2018, la Coupe « Honorable Patrice Nobimè» de karaté. Une compétition qui va réunir près de 90 pratiquants venus des clubs de Cotonou et de Porto-Novo à la Maison des Jeunes d’Agla.

Faire plaisir aux karatékas en leur permettant de s’exprimer en ces temps de vacances dans les catégories juniors et seniors. Tel est le principal objectif de l’Association Budo qui entend non seulement relever le niveau des participants mais aussi, accompagner la Fédération béninoise de karaté (Fbk). Deux catégories prennent donc part à cette compétition. Il s’agit des judokas juniors dont l’âge est compris entre 16 et 18 ans et les séniors (plus de 18 ans), aussi bien chez les hommes que les femmes. Ces différents Karatékas auront à s’exprimer sur les tatamis de la Maison des jeunes d’Agla dans deux épreuves. Il s’agit de Kumité et de Kata, toutes deux  en individuel. A cet effet, les athlètes les plus inspirés et maîtrisant la concentration pourraient se tirer d’affaire pour espérer monter sur le podium. Surtout que, seuls les trois premiers de chaque catégorie seront primés à travers les médailles en or, en argent, et en bronze. De même, le club qui aura plus de médailles sera aussi récompensé par un géant trophée. A en croire Maître Yavoul, ce tournoi permettra d’identifier les athlètes qui émergent. «Ça vient en appui à la Fbk. Cela permettra d’identifier des talents cachés pour les joutes à venir», a-t-il précisé avant d’affirmer que celui qui offre cette chance aux karatékas est un pratiquant de karaté (4e dan). «Il s’agit de l’Honorable Patrice Nobimè. Etant un pratiquant, il a décidé de nous accompagner dans l’organisation de cette compétition», a-t-il laissé entendre. Le public est invité à se déplacer pour soutenir les participants.

Lire les différentes catégories en compétition

Catégorie Juniors hommes
Moins de 55 kg, moins de 61kg, moins de 68 kg, moins de 76 kg et plus 76

Catégorie Juniors dames
Moins de 48 kg, moins de 53 kg, moins de 59 kg et plus 59

Catégorie seniors hommes
Moins de 60 Kg, moins de 67 kg, moins de 75 kg, moins de 84 kg et plus 84 kg

Catégorie seniors dames
Moins de 50 kg, moins de 55 kg, moins de 61 kg, moins de 68 kg et plus 68 kg

A.F.S.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

Application Mobile

app-mobile-android

Abonnement Numérique

abonnement-numerique

Abonnement Papier

abonnement-papier

Inscrivez-vous à notre Newsletter et revevez l'information en continu ! Les dernières nouvelles, les dernières déclarations, l'information où que vous soyez !